Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19: le variant indien détecté en Suisse

Covid-19: le variant indien détecté en Suisse

26 Avril 2021

Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, la France a annoncé apporter de l'aide à l'Inde, en proie à une flambée épidémique sans précédent. L'UE met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d'assistance via le Méchanisme européen de protection civile.

"Les États-Unis sont très préoccupés par l'épidémie sévère de Covid-19 en Inde".

Washington est de plus en plus pressé de faire davantage pour aider l'Inde, un allié stratégique dans les efforts du président Joe Biden pour contrer la Chine.

Dimanche, l'Union européenne a promis de fournir une "assistance " à l'Inde, via son Mécanisme européen de protection civile.

La France va apporter "un soutien significatif en capacités d'oxygène" à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus, en envoyant "des respirateurs dès la semaine prochaine par avion", a annoncé dimanche l'Élysée à l'AFP. Paris "commencera à envoyer des respirateurs à l'Inde dès la semaine prochaine, par avion", a expliqué la présidence, sans plus de précisions sur l'ampleur de l'aide fournie.

Une promesse similaire a été faite par le Royaume-Uni.

Le premier cas du variant indien du COVID 19 a été découvert en Suisse.

Des experts affirment que les moins de 30 ans doivent l’éviter — AstraZeneca
Le lien entre le vaccin AstraZeneca et de "très rares" effets secondaires de caillots sanguins semble progressivement s'établir. La semaine dernière, l'Allemagne a déconseillé l'usage du produit pour les plus jeunes, le réservant aux plus de 60 ans.

D'autres livraisons devraient suivre dans le courant de la semaine, est-il précisé dans le communiqué.

De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait annoncé peu avant que son gouvernement se préparait à fournir une aide d'urgence à l'Inde, sans donner de détails sur son contenu.

Le Canada s'est aussi dit prêt à aider et a "communiqué avec les autorités indiennes pour déterminer comment le Canada peut appuyer l'Inde dans cette période difficile", a indiqué le chef de sa diplomatie Marc Garneau.

Le pays de 1,3 milliard d'habitants, au système de santé vétuste, a enregistré en 24 heures un nouveau record de contaminations, avec 330'000 cas et 2000 décès.

Face cette "tempête", selon le Premier ministre indien Narendra Modi, les autorités locales ont prolongé d'une semaine le confinement en vigueur dans la capitale New Delhi. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit".

A New Delhi, confinée jusqu'à lundi, des hôpitaux manquant d'oxygène lancent des appels quotidiens au gouvernement indien pour qu'il fournisse d'urgence des réserves afin d'alimenter des centaines de patients placés sous respirateur.

Covid-19: le variant indien détecté en Suisse