Jeudi, 13 Mai 2021
Dernières nouvelles
Principale » Course contre la montre pour retrouver le sous-marin disparu — Indonésie

Course contre la montre pour retrouver le sous-marin disparu — Indonésie

25 Avril 2021

Ces annonces laissent peu d'espoir de pouvoir sauver l'équipage, dont les réserves d'oxygène seraient par ailleurs épuisées. Alors que des centaines de militaires et une vingtaine de bateaux ont été déployés pour effectuer les recherches, une triste nouvelle a été communiquée ce samedi par un porte-parole de la marine indonésienne.

"Sur la base des éléments que nous pensons venir du KRI Nanggala nous avons changé le statut du sous-marin de 'disparu' à 'couler'", a déclaré Yudo Margono au cours d'une conférence de presse, propos repris par Le Figaro.

C'est un scénario des plus funestes qui se dessine trois jours après la disparition mercredi d'un sous-marin avec 53 personnes à bord au nord de l'île de Bali.

Des avions et des navires de sauvetage ont parcouru la mer au nord de Bali vendredi, alors que les recherches pour retrouver un sous-marin indonésien disparu avec 53 membres d'équipage à bord ont atteint une phase critique, les réserves limitées d'oxygène à bord du navire de 44 ans s'amenuisant. Le contact avec le submersible a été perdu peu après. Le chef d'état-major de la marine indonésienne Yudo Margono a écarté la thèse de l'explosion en estimant que tout portait à croire que le sous-marin s'est disloqué sous la pression de l'eau à plus de 800 mètres de fond, une profondeur bien plus importante que celle pour laquelle il a été conçu.

Nous ne connaissons pas l'état des victimes puisque nous n'en avons pas encore retrouvé. Une nappe d'hydrocarbures repérée dans la zone où il a plongé est un autre indice vers une possible rupture du réservoir, voire une dislocation du sous-marin, selon les experts.

Dîners clandestins: le propriétaire du palais Vivienne se rétracte
Plusieurs médias ont identifié l'organisateur comme le propriétaire du palais Vivienne , Pierre-Jean Chalençon. Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Ce type de sous-marin est fait pour résister à la pression jusqu'à 300 ou 400 mètres de profondeur.

Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.

L'archipel d'Asie du Sud-Est ne dispose pas de ses propres capacités de sauvetage de sous-marin et a fait appel à des marines étrangères. Les Etats-Unis avaient envoyé des troupes aéroportées tandis que deux navires de la marine australienne étaient arrivés sur zone. Un submersible de secours mis à disposition par Singapour a été utilisé pour avoir une confirmation visuelle.

En 2000, le sous-marin à propulsion nucléaire Koursk, le fleuron de la flotte russe du Nord, avait sombré au cours de manœuvres en mer de Barents (nord-ouest de la Russie), entraînant la mort des 118 membres de son équipage.

Course contre la montre pour retrouver le sous-marin disparu — Indonésie