Samedi, 24 Juillet 2021
Dernières nouvelles
Principale » Rambouillet : trois personnes de l'entourage de l'assaillant en garde à vue

Rambouillet : trois personnes de l'entourage de l'assaillant en garde à vue

24 Avril 2021

Le député des Alpes-Maritimes a réagi avec émotion à l'attaque au couteau à Rambouillet, où un homme un égorgé une fonctionnaire de police ce vendredi.

Selon le parquet antiterroriste, l'assaillant, né en Tunisie, était arrivé en France en 2009. L'agente administrative du secrétariat, âgée de 49 ans, rentrait de sa pause déjeuner quand l'assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d'après les premiers éléments de l'enquête. L'assaillant aurait été touché par les tirs d'un seul policier avec son arme de service. Le profil de l'assaillant se précise. Cet élément ainsi que "des éléments de repérages", la qualité de la victime - une fonctionnaire de police, conformément aux mots d'ordre récurrents du groupe djihadiste État islamique (EI), ont conduit le parquet antiterroriste à se saisir de l'enquête après "une évaluation (.) par la Sous-direction antiterroriste (Sdat)", a justifié le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard. Par le passé, il a résidé dans le Val-de-Marne, à Thiais. Pendant plusieurs années, ses posts publics sont consacrés en nombre à la dénonciation de l'islamophobie ou des propos de différents polémistes. Mais il ne publiait plus que des prières et des versets du Coran depuis avril 2020, en plein confinement.

Le 16 octobre 2020, le même département avait été marqué par l'attaque au couteau d'un professeur de collège, Samuel Paty, assassiné et décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de la république russe de Tchétchénie.

L'enquête, ouverte par le parquet antiterroriste pour " assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste ", doit également déterminer si Jamel G. a bénéficié d'un soutien, matériel ou idéologique.

Funérailles du prince Philip: suivez la cérémonie en direct (vidéo)
Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Mémorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. Enceinte de leur deuxième enfant, Meghan est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin.

Trois personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat d'une fonctionnaire de police, poignardée vendredi à la gorge par un homme qui a ensuite été abattu, dans le commissariat de Rambouillet (Yvelines), a-t-on appris de source judiciaire.

En faisant référence aux précédentes attaques dans sa région, Valérie Pécresse affirme que "la menace est très présente sur nos sols, il faut une mobilisation sans faille de toutes les forces".

Après l'attaque de Rambouillet, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité aux abords des commissariats et des brigades de gendarmerie, "notamment s'agissant des accueils ". Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. L'assaillant, récemment converti à l'islam, était un informaticien, rattaché à la direction du renseignement.

Rambouillet : trois personnes de l'entourage de l'assaillant en garde à vue