Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Franceinfo junior. Pourquoi une nouvelle mission dans l'ISS ?

Franceinfo junior. Pourquoi une nouvelle mission dans l'ISS ?

23 Avril 2021

Le spationaute se rendra en direction de l'ISS avec trois partenaires: le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Megan McArthur et Shane Kimbrough.

Alors que Thomas Pesquet repart dans l'espace ce vendredi avec la Mission Alpha, focus sur trois films dans lesquels s'illustre l'astronaute français.

L'arrimage à la station orbitale devrait intervenir dans moins de 24 heures.

À bord de l'ISS, le Français devra mener à bien la mission Alpha de l'Agence spatiale européenne qui va durer six mois et a pour objectif de mener de nombreuses expériences scientifiques. "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Aveyron", se sont amusés à commenter plusieurs internautes, sans oublier que l'astronaute devait également embarquer le "blob" de l'Aveyronnaise Audrey Dussutour dans l'espace.

Un policier tué devant le Capitole, un suspect abattu — États-Unis
Cette attaque ne paraît pas liée au " terrorisme ", ont précisé les services de police. D'après les premiers éléments, deux agents des forces de l'ordre ont été blessés.

Le succès en mai 2020 du premier vol test habité de SpaceX a brisé le monopole russe des envols vers l'ISS et redonné aux Américains la capacité d'accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales "Shuttle" en 2011.

"Il a aussi confié son excitation à l'idée de voyager dans la capsule futuriste et entièrement autonome Crew Dragon, très différente des vaisseaux russes Soyouz qu'il connaît". La façon dont elle est faite, c'est juste fantastique, on sait tout le temps ce qui se passe.

"J'étais équipé de caméras de très haute technologie avec lesquelles j'ai tourné quelques séquences après le travail, lors des pauses déjeuner, le soir et le dimanche", se souvient Pesquet. "Ce fut compliqué car la station spatiale tourne à 28 000 km/h!"

Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.

Franceinfo junior. Pourquoi une nouvelle mission dans l'ISS ?