Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Derek Chauvin déclaré coupable, soulagement aux États-Unis — Procès George Floyd

Derek Chauvin déclaré coupable, soulagement aux États-Unis — Procès George Floyd

22 Avril 2021

Le policier blanc accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd a été reconnu coupable de meurtre selon le verdict du jury mardi après deux jours de délibérations à Minneapolis.

Le verdict des 12 jurés - sept femmes et cinq hommes -, lu par le juge Judge Peter Cahill, a été reçu par une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis. "Mais ce verdict envoie bien le message à sa famille qu'il était quelqu'un, que sa vie comptait, que chacune de nos vies compte", a déclaré le procureur afro-américain Jerry Blackwell, membre de l'équipe de l'accusation au procès de Derek Chauvin.

Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué.

Un verdict, et une image, peu fréquents dans un pays où les policiers sont rarement condamnés.

Les joueurs de la NBA se sont joints aux manifestations qui ont éclaté dans tout le pays après le décès de George Floyd. "J'espère que c'est le début d'un changement", confie-t-elle.

Dans une allocution, Joe Biden a dénoncé le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique.

A ses côtés, Kamala Harris, a déclaré son "soulagement". "Cela n'enlève toutefois pas la douleur", a poursuivi la première vice-présidente noire de l'histoire des États-Unis.

550 doses n'ont pas trouvé preneur à Calais samedi — Vaccin AstraZeneca
Ce sont ainsi 550 doses du sérum qui n'ont pas trouvé preneur à Calais samedi 3 avril, rapporte France Bleu . Puis ce samedi, 100 personnes supplémentaires se sont désistées.

Illustration funeste de leurs propos, une adolescente noire âgée de 16 ans a été abattue par un policier à Columbus, dans l'Ohio, juste avant le verdict.

La porte-parole de la Maison Blanche a déploré des faits "tragiques".

Suivez les réactions au verdict du procès de Derek Chauvin dans notre direct. Avec sa mort, la tension s'était accrue dans la ville déjà barricadée pour le procès. Ses funérailles sont prévues jeudi dans une église de la ville.

Courtney Ross, la compagne de George Floyd a quant à elle estimé qu'il s'agit d'un "début pour tant de familles qui n'ont pas obtenu justice".

En parallèle, le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur la police de Minneapolis, pour déterminer si elle faisait systématiquement un usage excessif de la force. "L'Histoire se souviendra de ce moment", leur avait promis Kamala Harris. Mais républicains et démocrates semblent loin d'une action commune.

Sa peine sera connue dans huit semaines, il encourt entre 12 et 40 ans de prison.

Pour son frère Rodney Floyd, ils doivent être "déclarés coupables des mêmes charges".

Derek Chauvin déclaré coupable, soulagement aux États-Unis — Procès George Floyd