Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : la balance bénéfice/risque du vaccin Janssen reste "positive", selon l'EMA

Covid-19 : la balance bénéfice/risque du vaccin Janssen reste "positive", selon l'EMA

21 Avril 2021

L'Agence européenne des médicaments (EMA) juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares du vaccin du laboratoire Johnson and Johnson, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 20 avril 2021.

Pour parvenir à сette conclusion, le PRAC a étudié toutes les preuves actuellement disponibles, y compris huit rapports américains faisant état de cas graves de caillots sanguins inhabituels associés à de faibles taux de plaquettes sanguines, dont l'un s'était soldé par un décès, selon l'EMA. L'Agence européenne du médicament a donné ce mardi son feu vert à l'utilisation du vaccin anti-Covid Janssen, estimant que sa balance bénéfice/risque demeurait "positive".

Le comité de pharmacovigilance de l'EMA a conclu "qu'un avertissement concernant des caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses devrait être ajouté aux informations sur le produit" pour le vaccin Johnson & Johnson, a ajouté le régulateur européen, basé à Amsterdam. Son déploiement avait été suspendu la semaine dernière en Europe avant même que la vaccination n'ait pu démarrer, et alors que les premières livraisons venaient d'être effectuées par le groupe américain.

Des experts affirment que les moins de 30 ans doivent l’éviter — AstraZeneca
Le lien entre le vaccin AstraZeneca et de "très rares" effets secondaires de caillots sanguins semble progressivement s'établir. La semaine dernière, l'Allemagne a déconseillé l'usage du produit pour les plus jeunes, le réservant aux plus de 60 ans.

"Les cas examinés étaient très similaires aux cas survenus avec le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca, Vaxzevria", a-t-elle d'ailleurs expliqué.

Plus tôt dans la journée, le directeur financier de Johnson & Johnson avait affirmé que le laboratoire restait "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espérait trouver "très bientôt" une solution avec les régulateurs sur ses injections, actuellement suspendues en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Covid-19 : la balance bénéfice/risque du vaccin Janssen reste