Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Funérailles du prince Philip: suivez la cérémonie en direct (vidéo)

Funérailles du prince Philip: suivez la cérémonie en direct (vidéo)

18 Avril 2021

Âgé de 99 ans, il avait vécu aux côtés de la reine pendant 73 ans.

Jusque-là séparés par leur cousin Peter Philips, le premier né des petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philipp, les deux fils de Diana ont ainsi échangé publiquement quelques mots pour la première fois depuis mars 2020, lors de la messe des célébrations du Commonwealth.

La Royal Navy, la Royal Air Force et l'armée de terre seront ainsi présentes à Windsor pour accueillir son cercueil - recouvert de son étendard personnel et de son épée - qui sera transporté à bord d'un austère Land Rover vert militaire que le duc d'Edimbourg a lui-même contribué à concevoir. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Mémorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

La fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, mènera la procession jusqu'à la chapelle Saint-George, où se tiendra la cérémonie religieuse. Par ailleurs, aucun des membres de la famille royale ne porte d'uniforme militaire afin d'éviter au prince Harry de se sentir gêné.

La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux
La reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux

Le psaume 104 mis en musique par le compositeur William Lovelady à la demande du prince Philip, et chanté par le chœur pour ses funérailles. En conflit depuis l'interview donnée à Oprah Winfrey, les deux frères ne doivent pas attirer l'attention sur eux en ce moment de deuil au sein de la famille royale. Enceinte de leur deuxième enfant, Meghan est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin. La princesse Anne et son mari, le vice-amiral Sir Tim Laurence, seront également des leurs, de même que le prince Andrew, le prince Edward, son épouse Sophie de Wessex et leurs enfants Louise et James, la princesse Beatrice et son mari Edoardo Mapelli Mozzi, ou encore la princesse Eugénie, au bras de Jack Brooksbank.

Bien que le public ait été appelé à ne pas se rassembler devant les résidences royales en raison de la pandémie, Windsor est déjà en pleine effervescence.

Saluant le dévouement du prince Philip, Santosh Singh, venue déposer des tulipes au palais de Buckingham, raconte sa peine, et déplore "qu'avec le temps tout ça changera pour une autre ère".

L’hypothèse survivaliste — Enlèvement de Mia
Et le magistrat de souligner: " L'opération avait été préparée conjointement et de façon minutieuse et précise ". Les suspects ont attiré l'attention d'un premier témoin car ils effectuaient des échanges de véhicules.

Funérailles du prince Philip: suivez la cérémonie en direct (vidéo)