Samedi, 24 Juillet 2021
Dernières nouvelles
Principale » Minneapolis : une bavure policière ravive les tensions dans la ville

Minneapolis : une bavure policière ravive les tensions dans la ville

14 Avril 2021

Lors d'un contrôle lié à des plaques d'immatriculation contrevenantes, une agente a "sorti son arme à feu à la place de son Taser", un pistolet à impulsion électrique censé être moins létal qu'une arme à feu, a déclaré le chef de la police locale Tim Gannon, en évoquant une mort "accidentelle".

Face à la situation brûlante, le maire de Minneapolis a décrété un couvre-feu pour lundi soir.

Mais "il n'y a absolument aucune justification" aux violences, avait-il ajouté en appelant la population de cette grande ville du nord des Etats-Unis "au calme", après une première nuit de protestations émaillées de pillages et échauffourées. Les manifestants ont nargué la police à travers le grillage nouvellement érigé autour du commissariat, et portaient des pancartes clamant "Emprisonnez tous les flics tueurs racistes", "Suis-je le prochain?" et "Pas de justice, pas de paix". Un bref extrait de la vidéo enregistrée par la caméra piéton de l'agent a montré George Floyd manifestement agité mais qui obéit finalement aux ordres des policiers et sort de la voiture sans opposer de résistance. Elles se sont poursuivies lundi soir, malgré la déclaration de l'état d'urgence et la mise en place d'un couvre-feu à 19 heures, ayant pour objectif d'éviter tous débordements. "Ce qu'il s'est passé" dimanche à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis, "est vraiment tragique mais je pense qu'il faut attendre de voir ce que nous dira l'enquête", a-t-il déclaré aux journalistes depuis le Bureau ovale. "Joe Biden, le président des États-Unis, déplorant la mort " tragique " de Wright, a, lui, appelé les manifestants à rester " pacifiques ".

"Une erreur? Ça sonne faux, cette agente avait 26 ans de service", a commenté Aubrey Wright, le père de Daunte, la voix entrecoupée de sanglots, interrogé avec son épouse par la chaîne ABC News.

Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle — Affaire Mouzin
" En précisant sa participation et son rôle , elle a orienté les enquêteurs vers un lieu qui va être fouillé dans les jours qui viennent ".

Ce nouveau décès intervient au moment où se déroule à Minneapolis le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l'an dernier.

Mardi 13 avril, Barry Brodd a calmement tenté de convaincre le jury que Derek Chauvin n'avait fait aucun usage excessif de la force contre George Floyd: " L'interaction de l'officier Chauvin avec M. Floyd m'a semblé conforme à sa formation, conforme aux pratiques actuelles au sein de la police, et objectivement raisonnable.

Alors que M. Wright se débat avec la police, on entend M Potter crier: " Je vais vous "taser"! Un coup de feu résonne. Des matches de basket, notamment de la NBA, mais aussi de baseball ou de hockey, prévus dans la soirée de mardi, ont pour leur part été reportés.

Dans ce climat tendu, l'avocat de Derek Chauvin a demandé lundi matin au juge Peter Cahill, qui préside ce procès historique, de placer immédiatement les jurés à l'écart pour empêcher qu'ils ne subissent des pressions.

Minneapolis : une bavure policière ravive les tensions dans la ville