Mercredi, 20 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Des experts affirment que les moins de 30 ans doivent l’éviter — AstraZeneca

Des experts affirment que les moins de 30 ans doivent l’éviter — AstraZeneca

11 Avril 2021

Elle a donc appris ce vendredi matin qu'on lui injectera un tout autre vaccin pour la deuxième dose. L'agence publie ses chiffres, affirmant avoir recensé 79 cas de thromboses et 19 morts parmi les personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca. Le lien entre le vaccin AstraZeneca et de "très rares" effets secondaires de caillots sanguins semble progressivement s'établir. Mais auparavant, " près de 600.000 Français", notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin injecté depuis début février.

Avant même l'avis du régulateur européen, la région espagnole de Castille-et-Léon (nord-ouest) avait annoncé suspendre la vaccination avec AstraZeneca par précaution.

Vendredi, avant les annonces de l'EMA, les autorités sanitaires françaises avaient indiqué que les 533.000 personnes de moins de 55 ans déjà vaccinées avec une première dose d'AstraZeneca se verraient proposer un vaccin différent pour la 2e dose, à ARN messager - soit celui de Pfizer/BioNTech, soit celui de Moderna. Soit, à la grosse louche, 200.000 personnes concernées.

Les scientifiques "sont en train de nous dire que si l'on fait l'un ou l'autre en première ou deuxième injection, c'est la même mécanique", a poursuivi le ministre, arguant que cela "simplifierait" l'organisation de la vaccination. "On attend les résultats" a expliqué à la Libre un porte-parole du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Force est de noter que l'Agence européenne des médicaments (EMA) n'a pas identifié de facteur de risque spécifique concernant le vaccin AstraZeneca, estimant qu'une explication " plausible " à des cas rares de caillots sanguins pourrait être une réponse immunitaire.

45 000 doses supplémentaires reçues — Togo-AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .

La semaine dernière, l'Allemagne a déconseillé l'usage du produit pour les plus jeunes, le réservant aux plus de 60 ans.

La clarification de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus Covid-19 "était très attendue" par les patients, a déclaré vendredi 9 avril sur franceinfo le Dr Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Asso Santé, fédération qui regroupe les associations de patients. Sur la Première, Yves Van Laethem évoquait lui un retard "d'une ou deux semaines ".

Reste à savoir quel sera le coût en image pour le vaccin AstraZeneca, alors que des témoignages de médecins, dans les centres de vaccination, ou de pharmaciens, font déjà état de rendez-vous décommandés. Johnson & Johnson doit livrer 76.000 doses de son vaccin à Belgique, à partir de la semaine prochaine.

Des experts affirment que les moins de 30 ans doivent l’éviter — AstraZeneca