Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins identifiés au Royaume-Uni

Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins identifiés au Royaume-Uni

03 Avril 2021

La famille d'une femme de 38 ans, décédée d'une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin, a déposé une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, dans le but "d'obtenir une enquête". Parmi les pistes évoquées, les chercheurs du collectif relèvent: "Une des hypothèses liant le vaccin à la survenue de thrombose grave pourrait être une injection intraveineuse accidentelle qui, en présence de facteurs non intégralement identifiés, engendrerait une réaction immunitaire discordante avec activation des plaquettes, potentiellement associé à un effet NET ou à une diminution du taux d'ACE2 à la surface des cellules endothéliales, conduisant à un sur-risque thrombotique ".

Les proches de la trentenaire ont choisi Me Etienne Boittin pour les représenter.

Son état de santé s'est dégradé peu de temps après sa vaccination, nécessitant une hospitalisation au CHU de Toulouse. Elle est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé.

Depuis le 19 mars, sur recommandation de la Haute autorité de Santé (HAS), le vaccin AstraZeneca est réservé aux plus de 55 ans. " L'objectif, à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire ", a déclaré cet avocat du barreau de Saint-Nazaire au micro de France Bleu Occitanie".

La nouvelle attestation de déplacement est disponible
Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ". Enfin, écoles et collèges restent ouverts, mais les lycées basculent en " demi-jauge ".

La défiance est toujours forte.

Ce décès est survenu 14 jours après qu'elle ait reçu le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Elle rappelle également que l'Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention du Covid-19.

Il a beau avoir changé de nom, le vaccin AstraZeneca - désormais baptisé Vaxzevira - inquiète une partie des Français après la révélation de douze cas de thrombose dont quatre mortels chez les patients ayant reçu une dose.

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi suspendre temporairement les injections de ce produit pour les moins de 60 ans, à la suite d'une décision similaire prise mardi en Allemagne.

Vaccin AstraZeneca: 30 cas de caillots sanguins identifiés au Royaume-Uni