Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca

03 Avril 2021

Une assistante sociale âgée seulement de 38 ans est décédé, le lundi 29 mars des suites d'une thrombose survenus 14 jours après avoir reçu l'injection du vaccin AstraZeneca, juste avant sa suspension provisoire dans plusieurs pays de l'Union Européenne dont la France. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) non plus.

La Dépêche annonce que la famille de cette assistante sociale va déposer une plainte contre X pour "homicide involontaire" ce vendredi 2 avril. A ce stade, il apparaît que la jeune femme trentenaire ne souffrait pas de problème de santé particulier.

"C'est une plainte contre X, car on n'a aucun élément contre une personne dénommée, pour homicide involontaire", a précisé l'avocat de la famille. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé. Contacté par le journal France Bleu Occitanie, cet avocat du barreau de St-Nazaire a expliqué qu'il ne s'agit pas d'une démarche d'accusation, mais d'interrogation. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

" Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca ", poursuit l'ANSM.

COVID-19 : 917 nouveaux cas au Québec
Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est de 114, soit une augmentation de 6. Finalement, 45 745 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 1 222 884.

Au total, trente cas de caillots sanguins ont été rapportés au Royaume-Uni.

" Les avantages du vaccin AstraZeneca pour prévenir l'infection au Covid-19 et ses complications continuent d'être largement supérieurs aux risques et le public devrait continuer à recevoir le vaccin quand il est invité à le faire", a-t-elle ajouté. Parmi ces personnes, sept sont décédées sur plus de 18 millions de Britanniques ayant reçu le vaccin d'AstraZeneca.

Mi-mars, le gendarme européen du médicament (EMA) avait jugé que le vaccin AstraZeneca était " sûr et efficace " et qu'il n'était " pas associé " à un risque plus élevé de thrombose.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca