Mercredi, 20 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19: Emmanuel Macron veut toujours éviter le confinement

Covid-19: Emmanuel Macron veut toujours éviter le confinement

31 Mars 2021

"Les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment", informe Emmanuel Macron en précisant que le gouvernement envisage de "faire tout" pour faciliter les trajets des Français travailleurs transfrontaliers.

Pour continuer à "protéger la vie au présent et à la vie au futur (c'est-à-dire pour nos enfants), nous devons fournir chacun un effort supplémentaire". Oui, bien sûr. Le chef de l'État ne peut ignorer les chiffres alarmants de contamination et ne peut être sourd aux appels angoissés des chefs de service hospitaliers qui voient les lits de réanimation se remplir à vitesse accélérée.

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir, lors de son allocution, une extension des mesures de restrictions supplémentaires déjà en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée "à tout le territoire métropolitain, dès ce samedi soir et pour quatre semaines".

Seuls les commerces essentiels resteront donc ouverts dans toute la France métropolitaine ces quatre prochaines semaines. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu, le télétravail est " systématisé ".

Les populations peuvent bouger ce week-end si elles le souhaitent pour se confiner où elles le souhaitent.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pendant trois semaines, mais "le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants sans apprendre".

Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial ralenti
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Son percement a réduit drastiquement les distances: 6000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple.

5 avril: cours en distanciel une semaine à l'école, au collège et au lycée. Les cours à distance seront organisés la semaine du mardi 6 avril puis les vacances dureront deux semaines à compter du lundi 12 avril.

3 mai: retour au collège et au lycée.

Les étudiants pourront quant à eux se rendre à l'université un jour par semaine.

Soit l'exécutif annonce la fermeture anticipée des établissements scolaires. Alors le président de la République continue à étudier les autres options. La campagne de vaccination se poursuit et s'accélère donc.

La priorité est de vacciner les plus âgés et les plus fragiles: "Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner, sans répit, les jours fériés, le samedi, le dimanche...". La question est de savoir comment Emmanuel Macron va contre-attaquer face à cette dégradation sanitaire.

La France n'avait plus fermé ses écoles depuis la fin du premier confinement en juin 2020.

Covid-19: Emmanuel Macron veut toujours éviter le confinement