Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial ralenti

Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial ralenti

25 Mars 2021

Le commerce maritime international est bloqué depuis mercredi à cause du navire MV Ever Given, l'un des plus gros porte-conteneurs au monde, qui s'est échoué en travers du canal de Suez. Les opérations sont toujours en cours ce mercredi, alors que l'autorité du canal de Suez annonce l'ouverture du tronçon historique dans les deux sens pour aider à débloquer l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l'incident.

Les conséquences sur les prix dépendront de la durée du blocage selon Bjornar Tonhaugen, du cabinet Rystad, qui a précisé à l'AFP que " l'effet sera probablement faible et transitoire ". Ce dernier déclare: "Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux".

Mais la situation économique actuelle, sur fond de crise sanitaire et de restrictions qui entravent la reprise, fait que les prix ne devraient guère flamber dans l'immédiat. "Sous la quille, la lame d'eau est faible", explique-t-il en assurant que les autorités doivent prendre le temps nécessaire pour " bien manœuvre ".

COVID-19 : 707 nouveaux cas au Québec
Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, pour un total actuel de 115. Finalement, 16 619 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 490 504.

Selon la compagnie Evergreen qui opère le navire, ce serait une violente rafale de vent qui aurait fait dévier le Ever Given de sa trajectoire.

L'accident a provoqué un embouteillage de plus d'une centaine de navires en Méditerranée et en mer Rouge, alors que, chaque jour, 70 navires transportant au total 4 millions de tonnes de marchandises traversent le canal.

Lancé en 2018 et immatriculé au Panama, le MV Ever Given est un porte-conteneurs de dernière génération, dont la capacité d'emport est de 20124 boîtes (TEU). Son percement a réduit drastiquement les distances: 6000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple.

Le canal de Suez bloqué, le transport maritime mondial ralenti