Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » La nouvelle attestation de déplacement est disponible

La nouvelle attestation de déplacement est disponible

22 Mars 2021

Elle pourra être remplacée, en cas de contrôle, par un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d'identité.

"L'idée est de permettre aux Français d'utiliser une pièce d'identité ou un justificatif de domicile à la place d'une attestation pour justifier du fait qu'ils sont bien à 10 km de leur lieu de résidence, et pas plus", c'est ce que Matignon aurait annoncé, ce matin, à l'AFP.

Ces nouvelles "mesures de freinage massif", moins strictes que lors du premier confinement il y a un an, consistent principalement en la limitation des déplacements et la fermeture des commerces dits "non-essentiels".

L'attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 19h à 6h sur l'ensemble du territoire.

Seuls certains de ces motifs (consulter un médecin, sortir son chien...) sont acceptés entre 19h00 et 06h00, période de couvre-feu pour toute la France métropolitaine. Ce sont ainsi deux nouvelles attestations de déplacement dérogatoire qui ont été mises en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur: l'une concerne spécifiquement le couvre-feu et l'autre les déplacements en journée de plus de 10km pour les départements confinés.

Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines, voici la liste des départements concernés qui totalisent vingt-et-un millions d'habitants, dont douze millions dans la région parisienne.

Contrairement aux deux premiers confinements, on peut rester à l'extérieur aussi longtemps qu'on veut, puisqu'on risque davantage d'attraper le Covid-19 à l'intérieur que dehors.

Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans "avec comorbidités"
En mars, plus de 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont attendues, tandis que 1,3 million de doses proviendront de Moderna.

Mais même si les promenades sont autorisées dans un rayon de 10 km, "les grands regroupements ne sont pas permis", a souligné Camille Chaize, en recommandant "une limite de 6 personnes en extérieur". "Ce n'est pas une inquiétude", affirme Lionel Quillet, président de la communauté de communes de l'île".

Fleuristes, chocolatiers (Pâques oblige), magasins de musique, coiffeurs ou cordonniers font partie de cet inventaire à la Prévert. "Selon le gouvernement, cela porte à 90 000 le nombre de commerces désormais fermés".

Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ".

Le gouvernement précise au fil des heures les nouvelles règles qui s'appliquent pour ce 3e "confinement aéré" dans 16 départements français.

Enfin, écoles et collèges restent ouverts, mais les lycées basculent en " demi-jauge ".

Reste à savoir si cela suffira. Mais les nouvelles admissions ont elles baissé à 317 (contre 382 il y a 48 heures). " D'autres départements ou régions vont probablement entrer dans ce type de dispositif dans les quinze jours ou trois semaines ", a pronostiqué dans Nice-Matin un membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, Olivier Guérin.

La nouvelle attestation de déplacement est disponible