Mardi, 13 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Décès du président tanzanien John Magufuli à 61 ans

Décès du président tanzanien John Magufuli à 61 ans

19 Mars 2021

Le président tanzanien John Pombe Magufuli est décédé à l'âge de 61 ans, a annoncé le gouvernement, ce mercredi 17 mars 2021. Le président Magufuli a défié le monde dans la lutte contre le corona (.) Il a défié la science. Washington a dit "espérer que la Tanzanie pourra avancer sur un chemin démocratique et prospère".

Le président du Kenya et actuel président de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, Uhuru Kenyatta, a déclaré que l'Afrique perdait un dirigeant "illustre", et décrété une semaine de deuil au Kenya.

Surnommé le " Bulldozer ", Magufuli était arrivé au pouvoir en 2015 en promettant de lutter contre la corruption endémique qui exaspère la population.

Salué par ses partisans pour ses projets d'infrastructures ou encore pour la renégociation de contrats miniers, le président a marqué les esprits en 2020 en niant rapidement l'existence du coronavirus en Tanzanie. "En tant que nation, nous nous souviendrons de lui pour les nombreuses bonnes choses qu'il a faites", témoignait de son côté Omar Jongo, 42 ans. Sa réélection en octobre, dans un contexte de forte répression, avec 84,39% des voix avait été dénoncée par l'opposition comme une "imposture totale".

Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans "avec comorbidités"
En mars, plus de 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont attendues, tandis que 1,3 million de doses proviendront de Moderna.

Mais malgré l'augmentation des cas, le président se refusait à agir et accusait le ministère de la Santé de " créer la panique ". Il avait même estimé que son pays avait été libéré dès mi-2020 grâce, " aux prières ".

Invité de l'émission Newsday de la BBC jeudi, M. Lissu affirme que "les politiques et le négationnisme sur le Covid" de M. Magufuli avaient "conduit le pays vers le désastre".

Des personnalités de premier rang ont été touchées, parmi lesquelles le vice-président de l'archipel de Zanzibar, Seif Sharif Hamad, qui est décédé, obligeant M. Magufuli à admettre à demi-mots la présence du virus en Tanzanie.

La triste nouvelle a été annoncée par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan dans un discours télévisé en direct. Il se distingue par une action résolue en faveur des plus pauvres.

Décès du président tanzanien John Magufuli à 61 ans