Mercredi, 20 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid : un mois de confinement pour seize départements, dont l'Ile-de-France

Covid : un mois de confinement pour seize départements, dont l'Ile-de-France

18 Mars 2021

Pour 16 départements qui ont atteint un seuil critique, le Premier ministre Jean Castex tente un nouveau genre de confinement.

Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été.

Un an jour pour jour après l'annonce du premier confinement, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront une nouvelle conférence de presse jeudi 18 mars, pour annoncer de nouvelles restrictions: "Dans un certain nombre de territoires " comme affirmé par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi, à la sortie du conseil des ministres.

Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a plaidé mercredi sur RTL en faveur de mesures contraignantes dans la région la plus peuplée du pays, " parce que effectivement le virus n'est pas sous contrôle, parce que le taux d'incidence est supérieur, parce qu'il y autant de malades en réanimation aujourd'hui qu'il y en avait au pic de la deuxième vague, quand ça recommençait à redescendre ".

► Vers un reconfinement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France? "Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux ou professionnel", a annoncé le Premier ministre.

Par ailleurs, les écoles et collèges resteront ouverts dans ces départements. Les commerces et les rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" devront fermer.

Jean Castex et Olivier Véran annonce de nouvelles restrictions à partir de ce week-end
Jean Castex et Olivier Véran annonce de nouvelles restrictions à partir de ce week-end

" Pour ralentir l'épidémie, il faut réduire (...) les occasions de contacts dans les lieux clos", a expliqué Jean Castex". À l'université, rien ne change.

En revanche l'éducation physique et sportive des scolaires pourra reprendre normalement et les activités sportives extrascolaires en plein air des mineurs seront maintenues, a-t-il précisé.

Jean Castex a demandé jeudi " à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent " de pousser " au maximum " le télétravail pour le mettre en place " au moins quatre jours sur cinq " et ainsi " être vigilants " sur les risques de contamination au travail. Elles s'appliquent pour les quatre prochaines semaines.

Après l'avis favorable de l'EMA, Jean Castex annonce que le vaccin est " sûr et sans danger ".

Vendredi matin, la Haute autorité de santé "actualisera sa recommandation s'agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse, précisant qu'il se ferait lui-même vacciner dès vendredi.

Olivier Véran fait le point sur la situation à l'hôpital.

Le régulateur européen commence l'examen du vaccin russe Spoutnik V
Celle-ci évaluera les données dès qu'elles seront disponibles pour déterminer si les bénéfices l'emportent sur les risques. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.

Covid : un mois de confinement pour seize départements, dont l'Ile-de-France