Samedi, 31 Juillet 2021
Dernières nouvelles
Principale » Meurtre d'Alisha à Argenteuil : les deux adolescents mis en examen pour assassinat

Meurtre d'Alisha à Argenteuil : les deux adolescents mis en examen pour assassinat

11 Mars 2021

Les investigations ont révélé que les deux mis en examen parlaient de "quelque chose à faire avec la victime" quelques heures avant la mort d'Alisha.

[Mis à jour le 10 mars 2021 à 23h35] Que s'est-il passé, dans la soirée de lundi, sous le viaduc de l'autoroute A15 enjambant la Seine? L'adolescente âgée de 14 ans a été tuée après un différend avec deux autres jeunes de 15 ans fréquentant le même établissement scolaire, le lycée Cognacq-Jay à Argenteuil.

L'incompréhension et la tristesse régnaient ce mardi devant le lycée professionnel Cognacq-Jay, un établissement privé du centre de la ville aux 110.000 habitants. Le Parquet retient la piste de la préméditation. Les deux suspects, T.et J., encourent jusqu'à 20 ans de prison.

Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République a déclaré que les mineurs mis en cause dans le meurtre d'Alisha n'ont pas exprimé de remords immédiats.

Concernant le déroulé exact des faits, récoltés aux termes de la garde à vue qui a pris fin ce mercredi entre 15h40 et 15h45 pour les deux adolescents, le procureur a mis en évidence les éléments suivants. La violence de l'altercation a été telle que des taches de sang étaient encore visible, le lendemain, sur la berge. Le corps d'Alisha sera retrouvé quelques jours plus tard. Un conflit aurait éclaté entre les trois adolescents en classe de Troisième, bons amis depuis leur rencontre en début d'année 2020. L'adolescente aurait prévenu l'établissement qu'un autre jeune avait piraté son compte Snapchat et fait circuler les images, relève BFM. De plus, un conseil de discipline devait avoir lieu ce mardi 9 mars au sujet de cette situation de harcèlement. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans "avec comorbidités"
En mars, plus de 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont attendues, tandis que 1,3 million de doses proviendront de Moderna.

Les faits se sont déroulés entre 13h35 et 17 heures.

La victime est tombée dans un guet-apens tendu lundi soir par les deux suspects, en bord de Seine, à Argenteuil.

"Viennent maintenant les échéances d'une instruction par un juge d'instruction avec des auditions, des confrontations, des reconstitutions au besoin ainsi que toutes les expertises qui s'imposent pour effectivement déterminer leur personnalité", a détaillé mercredi Eric Corbaux, procureur de la République de Pontoise devant la presse. Puis, les coups sont tombés, par surprise. Le premier avait entretenu une relation amoureuse avec la victime, tandis que la seconde était anciennement l'une de ses amies. Selon le témoignage fourni par les suspects les coups pleuvent dans la tête et dans le dos.

Une voisine de la mère du garçon placé en garde à vue a confié, choquée: "Je connais le petit depuis qu'il a 4 ans, c'est un geek, il adore les jeux vidéos, c'est un peureux, pas un gamin qui traîne". Depuis, tous deux se seraient acharnés à "harceler" la victime, selon la famille.

Meurtre d'Alisha à Argenteuil : les deux adolescents mis en examen pour assassinat