Samedi, 31 Juillet 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le vaste plan de relance de Biden soumis au vote — États-Unis

Le vaste plan de relance de Biden soumis au vote — États-Unis

11 Mars 2021

Son plan XXL de 1 900 milliards de dollars a été approuvé au Congrès américain, mercredi 10 mars.

Son montant donne le vertige: 1900 milliards de dollars américains, soit l'équivalent du PIB de l'Italie en 2020.

Les Etats-Unis ont "désespérément besoin" de ces mesures pour sortir de la crise provoquée par la pandémie, martèle le nouveau président, qui a promis de promulguer son vaste "plan de sauvetage américain" dès qu'il sera adopté par le Congrès. Celles-ci ont évoqué un "incident de morsure", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Joe Biden, qui rappelle à qui mieux mieux son long passé de sénateur capable de compromis avec l'autre camp, n'est jusqu'ici parvenu à en convaincre aucun. Le vote final aura lieu ce mercredi, a indiqué un responsable démocrate. La cheffe de la majorité démocrate, Nancy Pelosi, parle d'un grand jour. Le texte avait été adopté par le Sénat samedi, par 50 votes contre 49.

" Je ne vais pas tenter de le cacher".

COVID-19 : 707 nouveaux cas au Québec
Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, pour un total actuel de 115. Finalement, 16 619 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 490 504.

Face aux caméras, les élus démocrates du Congrès se félicitent.

Selon des experts, le " plan de sauvetage américain " devrait doper la croissance.

Le plan comprend des chèques d'aides directes de 1400 $ US par personne et enfant à charge pour des millions d'Américains et prolonge jusqu'en septembre des allocations de chômage exceptionnelles qui devaient expirer le 14 mars.

D'après la Maison Blanche, cette législation créera plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année et rendra les soins de santé plus abordables tout en sauvant des vies grâce aux aides pour la vaccination généralisée. Malgré l'opposition en bloc des républicains, qui dénoncent des dépenses extravagantes et mal ciblées, et une défection dans leurs rangs, les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, ont pu l'approuver par 220 voix contre 211. Elle affirme également qu'elle réduira de moitié la pauvreté des enfants.

Le vaste plan de relance de Biden soumis au vote — États-Unis