Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Contrôles de l'UE | L'Italie bloque l'exportation de vaccins vers l'Australie

Contrôles de l'UE | L'Italie bloque l'exportation de vaccins vers l'Australie

04 Mars 2021

La Commission européenne a bloqué la livraison à l'Australie de vaccins anti-COVID produits par AstraZeneca en Italie, a-t-on appris jeudi de deux sources proches du dossier. Il s'agit, selon le quotidien La Repubblica, de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées vers l'Australie.

AstraZeneca a été vivement critiqué par les gouvernements européens après avoir annoncé en janvier ne pouvoir livrer au premier trimestre qu'un tiers des 120 millions de doses qu'il avait initialement promises aux Vingt-Sept, en raison de difficultés manufacturières d'une usine belge.

Le mécanisme de surveillance des exportations avait été mis sur pied à la hâte fin janvier, en plein bras de fer de la Commission européenne et d'AstraZeneca, firme pharmaceutique accusée de favoriser le Royaume-Uni dans ses livraisons de vaccins, au détriment du marché européen.

La Commission européenne proposera ce mois-ci un passeport Covid digital
Les 27 pays membres de l'UE se sont mis d'accord en janvier sur les données que contiendra le passeport vaccinal. Ce pass servira à se déplacer en Europe.

C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme. Cette décision, sans précédent, a été prise en application de nouvelles règles européennes permettant aux pays membres de l'Union de bloquer des exportations de vaccins anti-Covid, avec l'accord de la Commission européenne.

Le cabinet du premier ministre, Mario Draghi, s'est refusé à tout commentaire.

Contrôles de l'UE | L'Italie bloque l'exportation de vaccins vers l'Australie