Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Nicolas Sarkozy : L’ancien président condamné à un an de prison ferme !

Nicolas Sarkozy : L’ancien président condamné à un an de prison ferme !

03 Mars 2021

Ce lundi, après trois mois de délibérations, la justice a rendu son verdict: Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire " Paul Bismuth ".

Christine Mée, la présidente de la 32e chambre du Tribunal correctionnel de Paris a évoqué un "pacte de corruption" entre l'ancien président de la République, l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert et l'avocat Thierry Herzog dans le but d'obtenir une décision favorable à Nicolas Sarkozy.

" Il n'aurait pas dû y avoir de condamnation du tout", a estimé à BFMTV M Hervé Temime. "Ce qui est sûr, ce qu'il va encore falloir attendre pour savoir si la carrière politique de Nicolas Sarkozy, avec le jugement en appel, sera ou pas assombrie d'une tache judiciaire", conclut le chef du service politique de TF1. "Je ne suis pas certain qu'ils aient eu le droit à une justice impartiale", a-t-il estimé.

" Beaucoup de choses ont dysfonctionné". "Quel acharnement insensé mon amour Nicolas Sarkozy".

" Si les infractions sont constituées - c'était la thèse du parquet, c'est aujourd'hui la thèse du tribunal - nous ne pouvions pas faire autrement que de poursuivre et de requérir la condamnation", a-t-il fait valoir.

Un puissant séisme enregistré au large du Japon, 680.000 foyers privés d'électricité
En septembre 2018, un séisme de magnitude 6,6 avait tué 44 personnes dans l'île septentrionale d'Hokkaido. Le gouvernement continuait dimanche d'évaluer le bilan des dégâts.

Sur le fond, la défense a continué à pilonner un dossier " vide ". Le jugement ne fait pas état de preuves, mais d'un 'faisceau d'indices'. L'ex-président devrait faire appel.

Elle a été classée sans suite près de six ans après son ouverture.

" Des dérives absolument monumentales", a commenté M Temime. Trois magistrats du parquet financier, notamment son ancienne cheffe Éliane Houlette, sont visés depuis septembre par une enquête administrative, dont les conclusions sont imminentes.

À tel point que des militants et cadres du parti, à commencer par son président Christian Jacob, espéraient un retour de leur ancien champion pour 2022.

Depuis sa création fin 2013, le PNF " a ramené aux caisses de l'État la rondelette somme de 10 milliards d'euros par le biais de confiscations et d'amendes", a rappelé M. Bohnert. Selon la loi, il n'est cependant pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l'influence soit réelle, pour caractériser les délits de corruption et de trafic d'influence.C'est la première fois qu'une peine de prison ferme est requise contre un ancien président sous la Ve République.

Nicolas Sarkozy : L’ancien président condamné à un an de prison ferme !