Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans "avec comorbidités"

Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans "avec comorbidités"

03 Mars 2021

Santé Canada a annoncé vendredi matin avoir homologué les vaccins contre la COVID-19 de la compagnie AstraZeneca. Selon le ministre, " c'est 2,5 millions de Français en plus", qui seront concernés, " en gros c'est un tiers des Français âgés de 65 à 75 ans qui peuvent d'ores et déjà y accéder ".

Jusqu'à présent, la Haute autorité de santé estimait que seul le vaccin d'AstraZeneca pouvait être injecté par les pharmaciens et les sages-femmes.

En mars, plus de 2 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont attendues, tandis que 1,3 million de doses proviendront de Moderna. Ce vaccin n'était jusqu'ici pas autorisé pour les plus de 55 ans en Belgique, une décision prise voici quelques semaines en raison du manque de données sur l'efficacité du produit sur la population plus âgée.

Cette réticence a été alimentée par des semaines de couverture négative dans les médias allemands, qui ont décrit le vaccin d'AstraZeneca comme "de seconde classe" et publié des histoires de personnes souffrant de réactions indésirables.

"Aucune donnée scientifique ne soutient comme suffisamment efficace l'administration d'une dose unique" de l'un des trois vaccins contre le Covid-19 disponibles en Belgique, soit ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Un puissant séisme enregistré au large du Japon, 680.000 foyers privés d'électricité
En septembre 2018, un séisme de magnitude 6,6 avait tué 44 personnes dans l'île septentrionale d'Hokkaido. Le gouvernement continuait dimanche d'évaluer le bilan des dégâts.

Au tour des moins de 65 ans. La priorité était réservée au personnel hospitalier et de santé, suivi des résidents des structures pour personnes âgées et des personnes handicapées, vivant dans une structure.

"On espère que la campagne de vaccination aura suffisamment d'effets pour commencer à alléger les restrictions".

Avec 3.544 personnes soignées dans ses services de réanimation, réservés aux cas les plus graves, dont 347 accueillis pendant les 24 dernières heures, le niveau d'occupation est similaire à celui de début décembre, à la sortie de la deuxième vague épidémique du coronavirus.

La phase 4 va toucher les 65 à 69 ans ainsi que les personnes modérément vulnérables (diabète avec complications cardio-neuro-vasculaires, hypertension compliquée, maladie neuromusculaire avec répercussions cliniques).

Coronavirus: le vaccin d'AstraZeneca étendu aux 65-75 ans