Samedi, 25 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » La Nasa dévoile des photos inédites de la planète Mars

La Nasa dévoile des photos inédites de la planète Mars

26 Février 2021

Likée près de 150.000 fois, elle est accompagnée du simple commentaire "Amazing Mars" et de la précision "Sound On" (mettez le son), pour inciter à écouter des grésillements et le bruit du vent censé provenir de Mars. Elle travaille pour la NASA depuis plus de 6 ans dans le cadre de la mission d'exploration spatiale de la planète rouge (Mars 2020). Moins de 40 secondes avant l'atterrissage, le Skycrane libère le rover et sa caméra nous livre cette image incroyable de Perseverance suspendu au-dessus du vide par des câbles qui le font lentement descendre au sol. En quelques heures à peine, des internautes, comme cet étudiant français d'Epitech et son père, ont trouvé la réponse: dans le parachute de Perseverance, le message "Dare mighty things" ("Osez le sublime"), était inscrit en code binaire. Les membres du centre de contrôle installé en Californie étant réduits au rôle d'observateurs passifs, lisant les télémesures provenant directement de Perseverance ou relayées par d'autres appareils en orbite autour de Mars.

Les images partagées ces derniers jours sont en réalité un diaporama de photos capturées par le rover Curiosity.

Si aucun son n'a pu être enregistré durant la descente, la Nasa a présenté aussi, ce lundi, les premiers sons captés un peu plus tard par Perseverance.

Auparavant, l'agence spatiale américaine avait déjà publié plusieurs images en couleur ainsi qu'en noir et blanc faites par le robot. "Il s'agit bien du bruit du vent qui a été enregistré par un micro et renvoyé vers nous", a annoncé un membre de l'équipe de la Nasa, au cours d'une présentation ce lundi 22 février.

15 février 2021 Le Québec fait état de 728 nouveaux cas
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Pour ce qui est du nombre total d'hospitalisations , il a diminué de 7 par rapport à samedi, avec un cumul de 805.

Une autre image publiée montre un aperçu détaillé de certaines des roches sur Mars avec la roue avant droite du rover. Il est en outre le premier robot qui dispose de deux microphones, capable d'enregistrer l'environnement sonore.

Les images de l'arrivée du robot sur le sol martien ont été retransmises en direct sur plusieurs plateformes en ligne, sous les yeux émerveillés de millions de personnes dans le monde.

Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une tonne, est équipé d'un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.

Au sol se trouvent des roches alvéolées vieilles d'entre 3,8 et 3,7 milliards d'années, qui intéressent particulièrement la Nasa. Les scientifiques y prélèveront des échantillons à la recherche de ce qu'ils appellent des biosignatures, comme des traces de vie microbienne fossilisées.

La Nasa dévoile des photos inédites de la planète Mars