Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » La poussière du Sahara déferlera de nouveau sur la France

La poussière du Sahara déferlera de nouveau sur la France

20 Février 2021

"Avec le maintien de ce flux de sud dynamique, il faut s'attendre à de nouvelles remontées de poussières sableuses venues du Sahara, chose qui avait déjà été observée en France le 6 février dernier".

Pour ce week-end, le ciel pourrait se colorer dès ce samedi après midi mais un "pic" est prévu lundi.

Le premier week-end de février, le ciel s'était teinté de jaune ocre, en particulier sur le sud et l'est de la France lors du passage d'un nuage de poussières issues de tempêtes de sable en Algérie, emportées par des vents remontant vers le Nord. Un épisode qui avait entraîné une dégradation significative de la qualité de l'air dans les régions survolées. Ce nuage devrait principalement toucher l'est de l'Espagne et le nord de la France, mais pourrait atteindre jusqu'à la Norvège.

En Australie, Google signe avec la presse, Facebook la bannit
Couper l'accès à des informations vitales dans un pays tout entier en plein milieu de la nuit est inadmissible. Facebook vient de décider de bloquer le partage d'articles d'information en Australie.

Les prévisions montrent un panache épais avec une forte profondeur optique des aérosols (AOD) ainsi que de fortes concentrations en surface de grosses particules en suspension (PM10), ce qui provoquera probablement une baisse significative de la qualité de l'air dans les régions touchées.

Mark Parrington, scientifique en chef du CAMS, explique que pour le moment il n'est pas clair de savoir à quel point le panache sera visible à l'œil nu. "Les panaches de poussière du désert peuvent provoquer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les vitres à cause des dépôts de poussière, mais ces impacts sont difficiles à prévoir quantitativement 4 ou 5 jours à l'avance ".

Copernicus prévoit en revanche déjà une dégradation de la qualité de l'air en Espagne, en France et peut-être au Royaume-Uni et dans les pays du Benelux, mettant en garde contre l'impact de ces poussières sur les voies respiratoires et des dépôts sur le sol notamment pour les entreprises.

La poussière du Sahara déferlera de nouveau sur la France