Samedi, 12 Juin 2021
Dernières nouvelles
Principale » Rover Perseverance : des chercheurs lyonnais impatients d’étudier des échantillons de Mars

Rover Perseverance : des chercheurs lyonnais impatients d’étudier des échantillons de Mars

19 Février 2021

Sept mois et 470 millions de kilomètres plus tard, le voyage touche à sa fin. L'atterrissage de la sonde Perseverance va être suivi en direct partout à travers le monde. L'objectif numéro un de cette mission américaine est de rechercher des signes d'une potentielle activité microbienne. Autrement dit, il s'agit de répondre à une question essentielle: Mars a-t-elle été un jour habitable?

En cas de succès en revanche, Perseverance aura un programme ambitieux: poursuivre le travail de son grand-frère Curiosity, qui a prouvé que mars a eu de l'eau liquide dans son passé.

Le début de l'atterrissage connaîtra les fameuses "sept minutes de terreur " (Entry, Descent and Landing ou EDL) pour l'équipe de la NASA, qui ne pourra pas piloter l'atterrissage. Le 30 juillet dernier, le robot perseverance partait pour Mars.

Après les Émirats arabes unis et la Chine, c'est au tour des États-Unis de rejoindre la planète Mars.

«Sept minutes de terreur»: le robot Perseverance va se poser sur Mars
Nasa Perseverance : survolez le cratère sur Mars où le rover va se poser ce soir

Où et comment suivre l'atterrissage de la sonde Perseverance sur Mars? . Il faut pour cela se rendre sur la chaîne NASA TV qui est disponible sur le site officiel, sur les applications iOS et Android, en streaming via une Apple TV, un appareil Roku ou Amazon Fire TV, sur satellite et de multiples réseaux sociaux et service de streaming comme Hulu ou Pluto TV.

En France, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) retransmet l'atterrissage en direct sur sa chaîne YouTube.

À partir de 19h45 (GMT), l'atterrissage sera retransmis en direct sur plusieurs supports: Facebook, Dailymotion via le CNRS ou encore YouTube et même Twitch ainsi qu'au CNES.

La rédaction du Figaro se mobilise autour de l'événement: Le Figaro diffusera ce soir en direct les images vidéo de l'atterrissage de Perseverance, commentées par Tristan Vey, spécialiste de la rubrique Sciences, et Sylvain Châtelain, journaliste de Figaro Live.

Ramos pose un ultimatum à Pérez — Real
Je sais qu'il y a eu des contacts l'année dernière avec Juninho , a-t-il commencé par confier. "Ça serait un rêve pour tous nos supporters ".

Rover Perseverance : des chercheurs lyonnais impatients d’étudier des échantillons de Mars