Vendredi, 23 Juillet 2021
Dernières nouvelles
Principale » Un puissant séisme enregistré au large du Japon, 680.000 foyers privés d'électricité

Un puissant séisme enregistré au large du Japon, 680.000 foyers privés d'électricité

14 Février 2021

Sans avoir provoqué de tsunami, mais ayant été suivi de plusieurs répliques dans la nuit, le tremblement de terre a fait 74 blessés, selon l'agence nationale de gestion des sinistres et des désastres, tandis que plusieurs médias en dénombraient une centaine.

"Nous sommes toujours en train de vérifier, mais nous n'avons détecté aucune anomalie autour de nos centrales nucléaires, y compris à Fukushima Daiichi", a assuré à l'AFP un porte-parole de Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire.

L'Agence météorologique japonaise (JMA) avait d'abord évalué la magnitude du séisme à 7,1, avant de la réviser à la hausse quelques heures plus tard.

Selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), le tremblement de terre a eu lieu à une profondeur de 54 kilomètres dans l'océan Pacifique au large de la zone de Fukushima.

Immigration: Les musulmans du monde saluent une décision de Joe Biden
Le premier concerne la mise en place d'un groupe de travail qui aura pour mission de réunir les familles de migrants . Quant au troisième décret, il vise à favoriser l'intégration des migrants installés légalement aux États-Unis.

Le courant était quasiment rétabli à 100% dimanche matin, alors que près d'un million de foyers avaient été privés d'électricité après la première secousse samedi soir. Le principal dégât matériel visible pour le moment était un glissement de terrain ayant abîmé une autoroute dans la préfecture de Fukushima. Elle témoigne de la puissance de la secousse. Des images aériennes télévisées ont également montré un autre glissement de terrain sur un circuit de course dans un endroit reculé. En 2011, elle avait été fortement touchée par le séisme, et le Japon a dû faire face à l'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire.

Le gouvernement continuait dimanche d'évaluer le bilan des dégâts.

Le groupe américain Pfizer, dont le vaccin contre le Covid-19 devrait devenir dimanche le premier à être approuvé par le Japon, a indiqué au gouvernement que ses centres de stockage pour le vaccin n'avaient pas été affectés, a-t-il précisé. En septembre 2018, un séisme de magnitude 6,6 avait tué 44 personnes dans l'île septentrionale d'Hokkaido.

Un puissant séisme enregistré au large du Japon, 680.000 foyers privés d'électricité