Alexeï Navalny risque donc de passer "environ" deux ans et huit mois en détention, selon son avocate, qui a fait part de son intention de faire appel.
Le tribunal de Moscou a condamné l'opposant Alexeï Navalny pour "violation du contrôle judiciaire" lié à un jugement datant de 2014.
" Alexeï Navalny est envoyé en colonie (pénitentiaire) pour 2,5 ans". La Cour européenne des droits de l'Homme avait dénoncé ce jugement.
Alexeï Navalny a aussi répété que M. Poutine était celui qui avait ordonné au FSB, les services de sécurité, de le tuer en l'empoisonnant en août à l'aide d'un agent neurotoxique.
L'audience intervient après deux week-ends de manifestations de soutien dans toute la Russie qui se sont soldées à chaque fois par des milliers d'arrestations.
Avant le jugement mardi, la police russe, équipée de moyens anti-émeutes, a d'ailleurs été déployée en nombre dans le centre de la capitale russe, selon des journalistes de l'AFP.
L'opposant russe Alexeï Navalny comparaît devant un tribunal de Moscou, le 2 février 2021.
Dès l'annonce de cette condamnation, son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption, a appelé à une manifestation immédiate juste au pied du Kremlin.
Alexeï Navalny avec ses avocats au tribunal de Moscou le 2 février 2021
" Plus combatif que jamais, l'opposant s'est lancé dans une longue et tonitruante tirade contre Vladimir Poutine en personne".
Josep Borrell doit se rendre à Moscou jeudi soir pour une visite de deux jours, jusqu'au 6 février et son déplacement est maintenu. "Le verdict contre Alexeï Navalny est un coup porté aux libertés fondamentales et à l'Etat de droit en Russie", a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. "Je réclame sa libération immédiate", a-t-il déclaré dans un message sur son compte twitter.
Pour les partisans de l'opposant, le président russe cherche à durablement écarter son détracteur numéro un. "La justice ne doit pas être politisée", a affirmé Charles Michel dans un message sur le réseau social.
"J'appelle la Russie à respecter ses engagements internationaux et à le libérer immédiatement et sans condition", a renchéri Ursula von der Leyen dans un message distinct.
La sentence infligée à l'opposant a été discutée par les représentants des Etats membres de l'UE à Bruxelles. Demain le haut représentant de l'union européenne pour la politique étrangère Josep Borrel sera à Moscou pour plaider à nouveau la cause d'Alexeï Navalny et même tenter de la rencontrer.
Près de 300 personnes demandant sa libération ont aussi été arrêtées mardi, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, alors que les alliés de l'opposant avaient appelé à un rassemblement devant le tribunal.
"Il n'y a aucune raison de s'ingérer dans les affaires d'un Etat souverain".
Coronavirus: L'Algérie discute avec Moscou pour produire le vaccin russe
Cela s'est fait à la polyclinique "les Sources" (hauteurs d'Alger) avec la vaccination du Premier ministre, Abdelaziz Djerad . Selon le ministère de la Santé, cette approbation contribuera à accélérer les livraisons du vaccin russe à la république.

Articles Liés
- Sénégal-Bilan-Covid : Sept (7) décès annoncés ce mercredi
-
Une nouvelle mutation inquiétante détectée sur le variant britannique
-
OM : le maire de Marseille veut vendre le Vélodrome
-
Richard Berry accusé par sa fille aînée, l'acteur dément formellement — Inceste
-
Google ferme ses studios et stoppe le développement d’exclus pour Stadia
-
Israël livre 2.000 vaccins à la Palestine — Coronavirus
-
Vidéo: L’Iran teste son nouveau porte-satellite à combustible solide
-
Huawei Mate X2 : préparez-vous, son annonce serait pour très bientôt
-
Domenech ne voulait pas Ounas et se justifie — FC Nantes Mercato
-
Alvaro aurait insulté un policier — OM