Vendredi, 17 Septembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V va-t-il sauver l'Europe ?

Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V va-t-il sauver l'Europe ?

03 Février 2021

Une grossière erreur? Ce 2 février, une étude très sérieuse publiée dans la revue scientifique The Lancet vient valider les propos des scientifiques russes, Spoutnik 5 est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19.

Les premiers résultats vérifiés par des experts indépendants confirment ce que la Russie affirmait depuis plusieurs semaines: le vaccin Spoutnik V est au moins aussi performant que ceux produits par les laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna.

Critiqué pour sa conception rapide, le vaccin Spoutnik V offre pourtant une efficacité de 91% selon une étude.

Selon le magazine médical britannique, le développement du vaccin russe a été critiqué, notamment en raison de sa "précipitation" et de son "manque de transparence", mais le résultat de la phase III des essais préliminaires "est clair": le principe scientifique de la vaccination "est démontré".

Évoquant les aspects logistique et organisationnel de l'opération, Mme Smai a assuré que l'IPA "s'est préparé, depuis des mois, pour la réception et la distribution de tous types de vaccins, quelques que soient leurs modes de conservation ainsi que la quantité à manipuler, soit de 2 à 8 degrés ou de - 20 à -70 degrés ".

L'Atletico évite le piège et s'envole — Esp
Porté par son attaquant uruguayen Luis Suárez , l'Atletico Madrid prend le devant dès la 28e minute de jeu. Une nouvelle victoire qui rapproche d'avantage Luis Suárez et ses coéquipiers du sacre.

Le Spoutnik V a été pour le moment homologué dans plus de quinze pays, d'ex-républiques soviétiques restées proches comme le Bélarus et l'Arménie, des alliés comme le Venezuela et l'Iran, mais aussi la Corée du Sud, l'Argentine, l'Algérie, la Tunisie ou le Pakistan.

Le Fonds souverain russe a par ailleurs annoncé le 20 janvier avoir entamé la procédure d'homologation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA). La chancelière Angela Merkel a, elle, proposé une aide allemande pour une éventuelle "production commune".

Néanmoins, dans la mesure où des tests PCR n'ont été réalisés "que quand les participants ont déclaré être atteints de symptômes du Covid", l'analyse de l'efficacité ne porte "que sur les cas symptomatiques".

Le vaccin Spoutnik V est un vaccin "à vecteur viral", c'est à dire qu'on prend pour base d'autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid (technique utilisée par le vaccin d'AstraZeneca/Oxford).

Mais alors que le vaccin d'AstraZeneca est basé sur un unique adénovirus de chimpanzé, le Spoutnik V russe utilise deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections dans le but, selon ses concepteurs, de provoquer une meilleure réponse immunitaire.

Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V va-t-il sauver l'Europe ?