Vendredi, 5 Mars 2021
Dernières nouvelles
Principale » Alstom boucle le rachat de Bombardier Transport

Alstom boucle le rachat de Bombardier Transport

30 Janvier 2021

Le constructeur ferroviaire français Alstom va finaliser, vendredi 29 janvier, le rachat de son concurrent Bombardier Transport, ce qui en fera le numéro deux mondial du secteur derrière le géant chinois CRRC, avec une position dominante en France.

L'opération qui devrait coûter un maximum de 5,3 milliards d'euros au groupe français, donnera naissance à un groupe pesant 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes atteignant les 71,1 milliards.

En détail, cela signifie qu'Alstom va payer 4,4 milliards d'euros au groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires, auxquels s'ajoute 1,1 milliard pour combler une trésorerie négative et " d'autres ajustements contractuels ". C'est beaucoup moins que le prix de 5,8 à 6,2 milliards d'euros atendu en février 2020 et moins que ce qui était annoncé en septembre dernier (5,5 à 5,9 milliards d'euros).

Le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, a salué la création d'"un nouveau leader de dimension mondiale centré sur la mobilité durable et intelligente".

L'affaire a été rondement menée, les gammes et implantations géographiques d'Astom et Bombardier Transport étant jugées assez complémentaires.

Youth League, le tirage est connu pour le SRFC — Stade Rennais
Ce sont des matches à élimination directe qui attendent les 64 équipes U19, avec deux voies de qualification créées par l'UEFA. Les deux voies se déroulent séparément pour les 32es et 16es de finale, avant de fusionner à partir des 8es de finale.

La branche transport de Bombardier apporte dans la corbeille de mariage la plus grosse usine ferroviaire de l'Hexagone.

Le groupe va employer environ 11 500 personnes en France, avec des ventes estimées à 3,2 milliards d'euros - dont 30 % destinés à l'export.

L'association des deux acteurs va être archidominante sur le marché français, où seuls l'allemand Siemens et l'espagnol CAF ont jusqu'à présent placé leurs produits.

Alstom s'est engagé pour obtenir le feu vert de la Commission européenne à céder l'usine de Reichshoffen (Bas-Rhin), ainsi que la production de la série des TERTransport express régional Regiolis qui y est fabriquée. Le groupe est en négociation avec le Tchèque Skoda Transportation.

Alstom boucle le rachat de Bombardier Transport