Mardi, 13 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » "OMS : "Les " masques en tissu " sont toujours aussi efficaces, mais…!

"OMS : "Les " masques en tissu " sont toujours aussi efficaces, mais…!

28 Janvier 2021

"Nous n'avons aucune indication suggérant que le mode de transmission aurait changé", a expliqué la responsable de la gestion de la pandémie à l'OMS. Selon elle, les masques en tissu sont toujours aussi efficaces, même face aux nouveaux variants du Covid-19, car le mode de transmission est le même.

En France, le gouvernement a demandé aux Français de ne plus utiliser de masques faits maison, ils sont jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus.

Faut-il encore utiliser les masques en tissu?

"L'Académie nationale de médecine recommande de ne pas modifier les gestes barrière tels qu'ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois, mais de répéter qu'ils sont plus que jamais nécessaires et de rappeler les bons comportements", rappelle-t-elle néanmoins en évoquant le port du masque sur la bouche et le nez, le changement de masque au bout de 4 heures ou s'il devient humide et le lavage au détergent.

Milan : Zlatan s'est excusé après son expulsion
Tu veux parler de ma mère sale fils de ****? Pour ces échanges, les deux hommes ont été sanctionnés d'un carton jaune. Touché dans son ego, Lukaku a ensuite littéralement fissuré: " Je t'emmerde, toi et ta femme.

Un désaccord avec l'Organisation mondiale de la santé et l'Académie de médecine, qui maintiennent que les masques en tissu se suffisent pour contrer le nouveau variant du coronavirus, puisque le mode de transmission est inchangé.

"Les masques en tissu, non chirurgicaux, peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées de moins de 60 ans qui ne présentent pas des problèmes de santé particuliers", a souligné la responsable de la gestion de la pandémie à l'Organisation mondiale de la santé, Maria Van Kerkhove ce vendredi, rapporte Le Figaro.

Notons que l'Autriche et l'Allemagne ont récemment imposé l'utilisation des masques médicaux dans les transports et les commerces. Les deux derniers assurent de filtrer à hauteur de 90 %, dès l'âge de 6 ans. En conséquence, le gouvernement a pris un décret pour recommander de plus porter les masques en tissu "faits maison" mais privilégier trois types de masques dans l'espace public: les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1". L'experte se range du côté du HCSP et prône "l'utilisation des masques en tissu de catégorie 1" et demande de "délaisser ceux qui ne conviendraient plus".