Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Pas assez efficace, Pasteur arrête son principal projet de vaccin

Pas assez efficace, Pasteur arrête son principal projet de vaccin

27 Janvier 2021

L'Institut Pasteur a annoncé lundi qu'il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, les premiers essais cliniques démontrant une efficacité en dessous des attentes. Dans un communiqué, l'Institut Pasteur annonce avoir arrêté le développement de l'un de ses projets de vaccins, lundi 25 janvier. "Il permettait, dans des modèles précliniques de protéger de l'infection contre le Sars-Cov2", a-t-il expliqué. "Les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d'une infection naturelle ainsi qu'à celles observées avec les vaccins autorisés". Pasteur a précisé qu'il poursuivait ses travaux sur d'autres projets de vaccin contre le coronavirus, mais qu'ils en étaient encore au stade préliminaire. Cette méthode n'est pas une première puisqu'un vaccin nasal contre la grippe existe déjà, même si elle demeure moins répandue. Celui-ci était le plus développé et prenait comme base, le vaccin contre la rougeole.

Le vaccin concerné était développé en partenariat avec le groupe Merck (MSD en dehors des États-Unis et du Canada), lequel a pris une décision parallèle, toujours selon le communiqué. L'institut précise néanmoins qu'il "poursuivra le développement d'autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et maintient sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l'épidémie de Covid-19".

IPhone 12 et MagSafe : attention aux appareils médicaux
Toutefois, Apple recommande de consulter son médecin et le fabricant du dispositif médical pour obtenir des consignes spécifiques. Celui-ci doit être tenu éloigné des appareils de stimulation cardiaque, en raison de la possibilité d'interférences .

"Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l'Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins". Une claque! Et puis en début de semaine, le laboratoire Merck et l'Institut Pasteur, symbole de l'excellence française en matière de recherche contre les maladies infectieuses, ont purement et simplement stoppé leur projet de vaccin.

Après avoir observé de premiers essais cliniques décevants et peu concluants, l'Institut Pasteur de France et le laboratoire américain Merck & Co ont décidé d'abandonner leur projet de développement d'un vaccin-anti Coronavirus. MSD avait en effet racheté l'an dernier la société de biotechnologie autrichienne Themis, avec laquelle Pasteur travaille depuis plusieurs années sur l'élaboration de différents vaccins, dont celui contre le Covid-19.

Pas assez efficace, Pasteur arrête son principal projet de vaccin