Mardi, 13 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Livrera initialement moins de vaccins que prévu à l'UE — AstraZeneca

Livrera initialement moins de vaccins que prévu à l'UE — AstraZeneca

26 Janvier 2021

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, a indiqué le groupe britannique, vendredi 22 janvier. Celui du laboratoire AstraZeneca/Oxford, sous réserve de son approbation qui est prévue le 29 janvier, fait face à une " baisse de rendement " sur un site de fabrication. l a informé l'Union européenne qu'il réduirait probablement ses livraisons de vaccins d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses, alors que la Commission européenne avait initialement réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin. "Donc cet objectif sera dépassé", a indiqué la ministre.

" Nous fournirons des dizaines de millions de doses en février et mars à l'Union européenne, et nous continuons d'augmenter les volumes de production ", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'AstraZeneca, sans préciser les quantités exactes. "Nous nous efforçons d'en savoir plus", a-t-il ajouté.

Le plan de vaccination n'est pas remis en cause par les délais de livraison annoncés, a assuré samedi la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

" Nous avons de nouveaux vaccins qui arrivent, nous avons Pfizer qui augmente ses capacités de production", a-t-elle déclaré sur la radio France Inter. "Et là, AstraZeneca dit on va diminuer de moitié, au lieu de 1,5 million il y aurait 650 000 ".

Canal+ attaque la LFP en justice — Droits télés
L'affaire des droits TV de la Ligue 1 connaît un nouveau rebondissement. Une première audience est programmée au19 février. Si elle l'emporte, elle retirera sa plainte.

Parallèlement, la Commission devait dévoiler dans la journée un "mécanisme de transparence" selon lequel les entreprises pharmaceutiques auraient l'obligation de notifier aux autorités les acheminements vers des pays tiers des doses de vaccins produites sur le territoire européen, a indiqué à l'AFP un haut responsable bruxellois. Par ailleurs, le vaccin AstraZeneca est moins coûteux et n'a pas d'exigence de conservation à -70 °C.

Le groupe américain Pfizer avait aussi annoncé des retards de livraison pour le vaccin développé avec l'Allemand BioNTech, mais les partenaires ont ensuite annoncé un "plan" pour les limiter à une semaine.

Il présente l'avantage d'être moins cher à produire que le vaccin de ses rivaux.

L'inoculation AstraZeneca est relativement plus facile à manipuler que d'autres car elle peut être stockée à 2-8 degrés Celsius, par rapport aux -18C de Sputnik V, au -20C de Moderna et à -70C de Pfizer.

Livrera initialement moins de vaccins que prévu à l'UE — AstraZeneca