Vendredi, 26 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Tensions Chine-Taïwan | Un porte-avions américain en mer de Chine méridionale

Tensions Chine-Taïwan | Un porte-avions américain en mer de Chine méridionale

25 Janvier 2021

La tension monte à nouveau dans le détroit de Taïwan.

Si l'an dernier, l'aviation chinoise a fait près de 400 incursions dans cette zone sensible de Taïwan - un record - il n'y avait jamais plus de deux avions pour chaque mission.

"Selon le ministère taïwanais de la Défense, 13 avions chinois - huit bombardiers et cinq chasseurs - ont pénétré samedi dans la zone d'identification de défense aérienne (" ADIZ", selon l'acronyme anglais) de Taïwan, et la Chine a également envoyé dimanche 15 nouveaux avions - trois bombardiers et 12 chasseurs - dans le même secteur.

Ces déclarations sont les premières concernant Taïwan depuis l'entrée en fonction du président américain Joe Biden.

Le département d'Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait "solide comme un roc" malgré les "tentatives d'intimidation" de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l'espace aérien de l'île dans la journée. C'est dans la partie sud-ouest de l'ADIZ taïwanaise, dont ils se tenaient d'habitude à l'écart, que s'aventurent quasi quotidiennement depuis le mois de septembre 2020 des appareils militaires chinois. Les USA étant un soutien de taille, préviennent la chine. Cette dernière a plaidé pour un nouveau départ dans les relations bilatérales sous la présidence Biden, appelant jeudi les États-Unis à "traiter les problèmes concernant Taïwan de façon précautionneuse".

Girondins - Gasset félicite ses hommes et complimente Hwang
On a fait des changements défensifs pour ouvrir des espaces dans leur dos. "Le haut du tableau, c'est tout ce qui est très fort. Les Girondins de Bordeaux enchaînent une troisième victoire consécutive cet après-midi en venant à bout d'Angers.

Malgré ses liens diplomatiques avec la Chine, Washington reste le plus important soutien militaire de Taiwan. Le message est clair.

L'ex-président américain Donald Trump avait renforcé les contacts avec Taiwan durant son bras de fer diplomatique et commercial avec la Chine.

Taïwan, qui jouit d'un système démocratique, vit sous la constante menace de la Chine, qui considère ce territoire comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire. La Chine, opposée à tout lien officiel avec Taïwan, essaye d'isoler l'île diplomatiquement.

" C'est formidable d'être à nouveau en mer de Chine méridionale pour mener des opérations de routine, de promouvoir la liberté des mers et rassurer nos alliés et partenaires", a déclaré le contre-amiral Doug Verissimo, commandant du groupe aéronaval. Geste subtil mais symbolique, la représentante taïwanaise aux États-Unis avait été formellement invitée à l'investiture de Joe Biden - une première depuis que les États-Unis ont reconnu le régime de Pékin en 1979, selon Taïpei.

Tensions Chine-Taïwan | Un porte-avions américain en mer de Chine méridionale