Mercredi, 24 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le Boeing 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen

Le Boeing 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen

23 Janvier 2021

Le régulateur européen autorisera "la semaine prochaine " le retour en service de l'avion du constructeur américain cloué au sol depuis près de deux ans. "Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe) à partir de la semaine prochaine ", a expliqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) lors d'une conférence de presse.

"Le ministère a confirmé que les exploitants canadiens mettent en oeuvre les mesures exigées et qu'ils seront prêts pour la remise en service de l'aéronef dans les prochains jours ou les prochaines semaines", a précisé le ministère, qui a émis une consigne de navigabilité.

"Nous avons bénéficié d'une totale transparence de la part de la FAA et de Boeing", a ajouté M. Ky.

Le Canada avait été l'avant-dernier pays, quelques heures avant les Etats-Unis, à interdire de vol le Boeing 737 MAX après les accidents de Lion Air en octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines en mars 2019.

Le retour du Boeing 737 Max en Europe attendu la semaine prochaine
Canada: un Boeing 737 MAX immobilisé en raison d'un voyant lumineux

En novembre, l'Agence de l'aviation américaine (FAA), l'organisme de certification primaire s'agissant d'un avion américain, puis les autorités brésiliennes, avaient donné leur feu vert.

Début janvier, on apprenait que Boeing devra verser 2,5 milliards de dollars en amendes et en indemnités dans le cadre d'un accord avec la justice américaine concernant ces deux catastrophes.

Depuis son entrée en service, 67 exemplaires de l'appareil ont été livrés à des clients européens, dont 19 Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines.

Greta Thunberg se moque de Trump pour célébrer son départ
Le désormais ex-président des États-Unis a longtemps dénigré Greta Thunberg , lui adressant des tweets moqueurs et assassins.

Le Boeing 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen