Dimanche, 28 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19: La France exige un test PCR négatif aux voyageurs européens

Covid-19: La France exige un test PCR négatif aux voyageurs européens

22 Janvier 2021

La France exigera, à partir de dimanche à 00h00, un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire, a annoncé le président Emmanuel Macron lors d'un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi, a rapporté l'Elysée dans la soirée.

Cette obligation ne concerne toutefois pas les voyages jugés essentiels, comme le transport routier, ni les travailleurs frontaliers.

La mesure déjà mise en place pour les voyageurs en dehors de l'Union européenne sera étendue aux voyageurs européens à compter de dimanche 24 janvier minuit.

En France, où le bilan frôle désormais les 72.000 morts, le nombre de contaminations enregistrées a de nouveau dépassé jeudi le chiffre de 20.000, et le spectre d'un troisième confinement semble se profiler.

Coronavirus: le Brésil lance sa campagne de vaccination contre le Covid-19
Les Brésiliens auront dû attendre plusieurs longues semaines avant que la campagne nationale de vaccination ne soit enfin lancée. Dans la foulée, les premières doses ont été distribuées en priorité au personnel soignant et aux plus de 75 ans.

"Jugeant que " tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés ", la dirigeante a cependant affirmé qu'il était " de la plus haute importance de continuer à faire fonctionner le marché unique ", c'est-à-dire de continuer à permettre le transport " fluide des travailleurs essentiels et des marchandises à travers les frontières " des pays de l'UE.

Ce n'est pas la seule information a émané de l'évènement qui se déroulait en visio, puisque la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a pointé du doigt le tourisme.

Rappelons aussi que depuis lundi 18 janvier, déjà, l'obligation est faite à tout voyageur en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, le Royaume-Uni inclus, à se soumettre à un test PCR avant de venir en France.

Concernant les pays hors UE, "nous proposerons des mesures de sécurité supplémentaires pour les voyages essentiels vers l'Europe, par exemple en exigeant un test avant le départ", a-t-elle ajouté.

Covid-19: La France exige un test PCR négatif aux voyageurs européens