Mercredi, 24 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Un restaurant vegan étoilé au guide Michelin, une première en France

Un restaurant vegan étoilé au guide Michelin, une première en France

20 Janvier 2021

La gastronomie française est toujours vivante, et ce malgré les heures très compliquées vécues par les professionnels de la restauration depuis la mise en place des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. Il a ensuite quitté le restaurant gastronomique du Stelsia, et son départ n'a pas bénéficié à l'établissement, qui voit hélas cette étoile filer.

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2021 ce lundi 18 janvier.

Contrairement à certaines idées reçues, il n'y aurait pas eu de " baby-boom", en France, à la suite des deux périodes de confinement au cours de l'année 2020.

" J'ai été prévenue jeudi soir par le Guide Michelin et là c'est comme si un train m'était passé dessus".

Stations de ski : les remontées mécaniques ne rouvriront pas le 1er février
Devant l'ampleur des enjeux pour l'industrie touristique de la montagne, les appels à la réouverture s'étaient multipliés ces derniers jours.

Alexandre Mazzia est suivi par les deux étoiles, de "La Merise" de Laubach (Est) et du "Marsan" de la chef Hélène Darroze, au cœur de Paris, ce qui représente pour les experts du guide un hommage aux produits du sud-ouest que Darroze prépare "avec gourmandise, précision et modernité".

Les critères de sélection n'ont pas été modifiés cette année.

En plus du prix classique de l'étoile, Vallée a également gagné une étoile verte, que Michelin a introduit seulement l'année dernière pour récompenser les établissements ayant un bon dossier en matière de pratiques éthiques. Enfin, quelques rétrogradations à noter pour les restaurants qui ont fermé ou changé de concept. L'homme a en effet ouvert son restaurant en 2014. Cet ancien basketteur de 44 ans poursuit ainsi sa cuisine audacieuse où le sorbet framboise est relevé à l'harissa, le tiramisu saupoudré au curry et le chocolat fourré à l'anguille fumée.

Dans son restaurant AM à Marseille, il utilise plus de 200 épices, "colonne vertébrale" de sa cuisine. Désormais, le Pays de Gex possède un établissement distingué par le fameux guide Michelin, il s'agit du restaurant " La Mainaz", installé dans les hauteurs de Gex, route de la Faucille. Pour goûter ces nouveaux restaurants étoilés, il va donc falloir attendre leur réouverture " selon Gwendal Poullennec.

Un restaurant vegan étoilé au guide Michelin, une première en France