Mercredi, 24 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Pour la première fois, Virgin Orbit atteint l’orbite

Pour la première fois, Virgin Orbit atteint l’orbite

20 Janvier 2021

Après une première tentative infructueuse en mai 2020, LauncherOne de Virgin Orbit est parvenu, la 17 janvier 2021, à placer en orbite basse dix satellites conçus par des écoles pour mener diverses expérimentations scientifiques. Lors de cet essai, un Boeing 747 a lâché une fusée de Virgin Orbit dans le ciel afin qu'elle s'envole vers l'espace. Cela signifie que la société britannique pourrait être en mesure d'utiliser sa méthode - à plus long terme, pour placer de petits satellites en orbite.

" Selon la télémétrie, LauncherOne a atteint l'orbite!"

La séquence d'événements d'aujourd'hui pour # LaunchDemo2 s'est déroulée exactement comme prévu, de l'exécution en toute sécurité de nos opérations au sol à des brûlures réussies sur les deux moteurs pendant toute leur durée.

L'avion a décollé de l'aéroport et port spatial du Mojave, dans le désert situé au nord de Los Angeles, en Californie, et a lancé sa fusée au-dessus du Pacifique.

Ligue 1 : encore un nul pour Nantes
Enfin, dans le match le moins animé de l'après-midi, Lens est parvenu à arracher le match nul sur la pelouse de Nantes (1-1). Strasbourg s'est pour sa part imposé face à l'ASSE (1-0), grâce à un but de Ludovic Ajorque (29e).

Transformé pour cet usage, le Boeing 747 a été sobrement baptisé Cosmic Girl tandis que la fusée de 21 mètres de long se nomme Virgin Orbit.

Une fois l'altitude adéquate atteinte, l'avion lance la fusée, qui démarre son propre moteur pour grimper dans l'espace et placer sa cargaison en orbite.

Lancer une fusée depuis un avion est plus simple qu'un décollage vertical, car on utilise une piste d'aviation pour la première étape du décollage, au lieu d'une coûteuse rampe de lancement spatiale. Cette entreprise souhaite proposer un service de lancement de petits satellites spatiaux, adaptables, de 300 à 500kg.

Richard Branson a créé une autre société spatiale, Virgin Galactic, qui ambitionne d'envoyer des touristes dans l'espace pour expérimenter l'apesanteur à quelque 80 km de la surface de la Terre.

Pour la première fois, Virgin Orbit atteint l’orbite