Mercredi, 24 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Ce projet d'oléoduc controversé que Biden voudrait annuler — Keystone XL

Ce projet d'oléoduc controversé que Biden voudrait annuler — Keystone XL

20 Janvier 2021

Joe Biden prévoit de révoquer le permis de construction du projet d'oléoduc Keystone XL, a déclaré dimanche une source au fait des intentions du président élu américain, qui devrait prendre cette mesure durant les premiers jours de son mandat - voire même dès le premier jour - après son investiture mercredi. Avec cette décision, Joe Biden se positionnerait immédiatement comme un défenseur du climat.

Ce projet controversé était l'une des promesses de campagne de Donald Trump en 2016.

Le projet du groupe canadien TC Energy, de quelque 8 milliards de dollars américains (6,6 milliards euros), doit permettre d'acheminer plus de 800.000 barils de pétrole par jour, sur près de 2.000 km, entre la province canadienne d'Alberta et les raffineries américaines du Golfe du Mexique.

Plus de deux millions de morts dans le monde — Coronavirus
Le Secrétaire général a relevé que des vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 sont disponibles et que l'ONU aide les pays à mener " la plus grande campagne de vaccination de l'histoire ".

Ce projet pourrait donc être à l'origine de retombées locales considérables si bien que le Premier ministre de l'Alberta Jason Kenney s'est dit, dans un tweet, "extrêmement préoccupé" par le possible revirement américain. Selon Tim Powers, dans ce cas, les provinces riches en pétrole de l'Alberta et de la Saskatchewan (centre), déjà touchées par la chute des cours du pétrole, "vont en payer le prix fort" et cela aura des "répercussions économiques plus larges" pour le Canada.

Le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, se retrouve dans une position délicate. Les écologistes s'y opposent en raison de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. D'un autre côté, il représente une manne économique potentielle considérable pour ce grand exportateur de pétrole.

Ce projet d'oléoduc controversé que Biden voudrait annuler — Keystone XL