Vendredi, 5 Mars 2021
Dernières nouvelles
Principale » Tiktok renforce les paramètres de confidentialité pour les 13/15 ans

Tiktok renforce les paramètres de confidentialité pour les 13/15 ans

17 Janvier 2021

Tous les comptes passeront en Privé, au lieu de Public, tandis que les vidéos d'utilisateurs entre 13 et 15 ans ne pourront pas être téléchargées et utilisées pour les fonctionnalités Duet ou Stitch. Avec cette mesure, les utilisateurs concernés accepteront désormais au préalable les personnes désirant visionner leurs vidéos.

Malgré des règles strictes contre tous les contenus qui sexualisent ou exploitent les enfants, les réseaux plébiscités par les jeunes comme Snapchat, TikTok, YouTube ou Instagram se voient régulièrement reprocher de ne pas suffisamment protéger les enfants des prédateurs en ligne - des scandales susceptibles d'entacher leur réputation et de les priver des recettes des annonceurs. Les innovations font partie d'un ensemble plus large de mesures mises en place pour promouvoir des normes plus élevées de confidentialité et de sécurité des utilisateurs.

· Restriction des options disponibles pour commenter les vidéos créées par des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans.

À compter d'aujourd'hui, mercredi 13 janvier 2021, TikTok passera en mode Privé les paramètres de confidentialité par défaut de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Chez les 16-17 ans, cette possibilité sera initialement désactivée: ils devront de nouveau adapter eux-mêmes les paramètres, s'ils veulent permettre le téléchargement.

Le téléchargement des vidéos n'est autorisé que pour celles publiées par les créateurs de 16 ans et plus.

Vaccination: six effets indésirables graves constatés en France depuis le 27 décembre
Après l'apparition de plusieurs cas similaires à l'étranger pour ce même vaccin, l'ANSM a commandé une expertise à un centre de pharmacovigilance.

· L'option "Recommander votre compte à d'autres" sera par défaut désactivée pour les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans.

· Changement des paramètres "Duo " et "Collage " pour que ces fonctionnalités soient uniquement accessibles sur du contenu créé par des utilisateurs de plus de 16 ans. Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées " explique Elaine Foxe, Head of Privacy, TikTok EMEA. Il est également impossible pour les moins de 16 ans de réaliser des livestreams. À cela s'ajoute la possibilité pour les parents et les tuteurs de mettre en place des barrières de protection pour les comptes TikTok de leurs enfants via Family Link.

"Ces nouveaux paramètres de confidentialité sont des outils clés non seulement pour les sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique, notamment en matière de protection de leur vie privée, mais aussi pour les responsabiliser sur leur usage d'Internet", a commenté Justine Atlan, directrice générale de l'association e-enfance, citée dans le communiqué.

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court.

Tiktok renforce les paramètres de confidentialité pour les 13/15 ans