Mardi, 13 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Covid-19 : l'OMS se réunit en urgence sur les variants

Covid-19 : l'OMS se réunit en urgence sur les variants

15 Janvier 2021

Une troisième mutation, originaire de l'Amazonie brésilienne et dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est actuellement analysée et pourrait impacter la réponse immunitaire, selon l'OMS qui évoque dans son bulletin hebdomadaire "un variant inquiétant".

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

En un peu plus d'un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

La résurgence du virus frappe aussi la Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie mais a recensé jeudi son premier décès dû au Covid-19 depuis mai dernier. Mais c'est le continent américain, qui a représenté plus de la moitié de tous les nouveaux cas et 45 % de tous les nouveaux décès dans le monde au cours de la semaine écoulée.

Selon lui, 95 % des vaccins contre la COVID-19 administrés dans le monde l'ont été dans dix pays qu'il n'a pas nommés. Ce décès s'est produit dans la province du Hebei, où plusieurs villes ont été dernièrement soumises à un confinement.

Le Portugal sera soumis à partir de vendredi à un deuxième confinement "généralisé" pour freiner l'épidémie, qui a atteint de nouveaux records dans le pays.

La Tunisie se reconfine également pour quatre jours, de jeudi à dimanche, face à une situation épidémiologique "très dangereuse", selon les autorités sanitaires.

Drogba et Lalla Diakité, une union brisée après 20 ans de mariage
Aussi, jusque-là, Didier Drogba a été l'un des footballeurs très discret et jamais cité dans les scandales sexuels. Il aurait publié par erreur une vidéo de lui en compagnie d'une demoiselle dans son lit à moitié nu.

Un couvre-feu de 19 heures à 5 heures entre en vigueur ce jeudi à La Havane, où les écoles vont être fermées, ainsi que les bars et restaurants, en raison d'un regain de cas de coronavirus. Le variant identifié en Afrique du Sud est de son côté présent dans 20 pays, territoires et zones. Des accords pour aider les pays africains à financer l'achat de ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné d'entamer dès la semaine prochaine la vaccination de toutes les catégories de population, affirmant que le vaccin conçu par son pays était le "meilleur".

Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner mercredi au premier jour de la campagne de vaccination organisé par le micro-Etat du Vatican.

La visite est ultra-sensible pour le pouvoir chinois, qui cherche à écarter toute responsabilité dans la pandémie qui a fait au moins 1.979.596 morts dans le monde, selon un comptage de l'AFP jeudi. Quelque 25.164 nouveaux cas y ont été recensés ces dernières 24 heures et 1.244 morts, un nombre record.

Chèques aux familles, fonds pour rouvrir les écoles, argent pour accélérer tests et vaccins, liquidités pour les petites entreprises, ou encore aide alimentaire renforcée: ce "plan de sauvegarde" doit répondre à l'urgence, et empêcher le pays, où près de 390.000 personnes ont été fauchées par la maladie, de s'enfoncer plus avant dans la crise. Suivent le Brésil avec 205.964 morts, l'Inde (151.569) et le Mexique (135.682).

Le nombre de victimes à l'échelle mondiale est globalement sous-évalué.

Covid-19 : l'OMS se réunit en urgence sur les variants