Jeudi, 25 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » La chanteuse Anne Sylvestre est décédée | JDM

La chanteuse Anne Sylvestre est décédée | JDM

02 Décembre 2020

Anne Sylvestre était une artiste connue pour ses engagements féministes et ses chansons pour enfants.

Connue principalement pour ses "fabulettes" pour enfants - qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles -, son répertoire est également riche de chansons plus engagées, comme "Non, tu n'as pas de nom" (1973), sur l'avortement. Sous le pseudonyme d'Anne Sylvestre, elle devint l'une des premières femmes à écrire et composer ses chansons.

Les causes de la mort de Sean Connery ont été dévoilées
Cela sera fait, mais pas tout de suite. "Mais nous ne pouvons pas dire quand cela sera", avait ajouté Micheline . Un mois plus tard, la cause du décès de l'interprète de l'agent 007 a finalement été dévoilée.

Anne-Marie Thérèse Beugras de son vrai nom est partie et avec elle, c'est un nouveau monument de la chanson française qui s'en va. L'année 2020 a été terrible, surtout après les disparitions douloureuses de Christophe et d'Annie Cordy... Attentive aux faits de société, et notamment la condition des femmes, elle se revendique chanteuse féministe. La chanson est parue un an avant la loi Veil qui autorise l'interruption volontaire de grossesse. Plus tard, en 2007, elle interprétera "Gay, marions-nous", en soutien au mariage homosexuel.

De Renan Luce à Aldebert, d'Agnès Bihl à Amélie Les Crayons, elle s'est souvent produite avec les jeunes artistes qui revendiquaient une filiation avec son écriture pimentée. Elle est devenue très populaire dans les années 60 et 70. La France ne pourra pas la saluer une dernière fois sur scène alors qu'Anne devait retrouver son public, en janvier 2021, avec plusieurs concerts dont des dates à la Cigale. Avec toujours le même refus de se complaire dans le passé: "Du moment que moi je n'ai pas envie d'être nostalgique, je ne laisse pas trop la place aux spectateurs pour l'être".

La chanteuse Anne Sylvestre est décédée | JDM