Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Thomas Ruyant leader, Sébastien Simon remonte — Vendée Globe

Thomas Ruyant leader, Sébastien Simon remonte — Vendée Globe

30 Novembre 2020

Jean Le Cam (Yes We Cam!), à 259,32 milles 5.

Entre le leader et le quatrième Jean Le Cam, l'écart s'est légèrement réduit.

"Dans les prochaines 24 heures, il va falloir faire des choix et définir une route vers l'est pour la semaine et ce n'est pas évident", avait prévenu Dalin jeudi.

Selon les prévisions de son équipe, Dalin devrait passer le cap de Bonne Espérance dans une huitaine de jours. Ensuite, on a un front à négocier, ça va être une route extrême sud.

Reste à savoir lequel des trois skippers aura pris la meilleure option pour contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène. "Les trois marins, qui filaient vers la pointe sud de l'Afrique, naviguent sur des voiliers " volants " dernière génération (les " foilers "), intrinsèquement plus rapides que les monocoques traditionnels. "On fait une belle course avec lui, et le trio que nous composons est très stimulant", a indiqué Charlie Dalin au sujet d'Alex Thomson.

Les " foilers " sont des voiliers très rapides mais éprouvants.

Le Français Thomas Ruyant sur son bateau LinkedOut aux abords des Sables-d'Olonne avant le départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020
Vendée Globe : Alex Thomson victime d'une avarie majeure

"On commence à s'habituer aux hautes vitesses du bateau et on s'endort avec plus de sérénité", note cependant Ruyant, qui s'est approché du record de l'édition en cours, en parcourant 511,4 milles (environ 947 km) sur 24 heures, à 21,2 noeuds de moyenne.

Un peu plus loin, Sébastien Simon impressionne.

"Ce qui est dur à gérer, ce sont les envolées du bateau, mais c'est ce qui me permet d'aller vite car le bateau est très puissant", a souligné Simon, classé dixième, à 380 nm (706 km) de Thomson et qui lorgne aussi l'anticyclone de Sainte-Hélène.

Avec une mappemonde gonflage et son doigt pointé dessus en le bougeant, Sam Davies a trouvé la bonne solution pour expliquer concrètement ce que signifie vraiment faire le tour du globe sur un bateau à voile, en solitaire ou pas mais en passant par le Sud. Le skipper de LinkedOut ne comptait plus que 4 milles de retard sur Alex Thomson (Hugo Boss) au pointage de 5h, alors qu'il en avait 38 de retard la veille à la même heure.

"Les autres ne sont pas si loin, c'est positif, ça me donne de l'énergie!"

Au douzième jour de course, il n'y a qu'un seul abandon, celui de Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) après un démâtage lundi au large du Cap-Vert.

Fracture du pied pour Joe Biden, en jouant avec son chien
Initialement, son médecin personnel, Kevin O'Connor, avait parlé d'une "entorse du pied droit" sans " fracture évidente ". Pour s'en sortir, Joe Biden " devra vraisemblablement porter une botte orthopédique pendant plusieurs semaines ".

Thomas Ruyant leader, Sébastien Simon remonte — Vendée Globe