Jeudi, 28 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Jean-Louis Servan-Schreiber, icône de la presse française, est mort

Jean-Louis Servan-Schreiber, icône de la presse française, est mort

30 Novembre 2020

Jean-Louis Servan-Schreiber est mort, ce samedi, à l'âge de 83 ans. Le magazine a d'ailleurs immédiatement réagi dans un tweet: "C'est avec une infinie tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Jean-Louis Servan-Schreiber, qui avait dirigé Psychologies pendant plus de 10 ans." .

"En 1975, Jean-Louis Servan-Schreiber et moi avons créé Lire magazine, a twitté Bernard Pivot".

Parfois éclipsé par son charismatique frère aîné, Jean-Louis Servan-Schreiber s'est imposé comme un puissant patron de presse à l'américaine, à la tête de " L'Expansion " et de " Psychologies " notamment. Il rejoindra L'Express fondée par son frère et Françoise Giroud avant de créer son propre média.

Dans cette dynastie aux racines prussienne et juive, à côté d'Émile, Robert, Jean-Claude, Marie-Claire, Brigitte (Gros), Christiane (Collange) et bien sûr Jean-Jacques, fondateur de " L'Express " et esprit brillant, le benjamin est lui aussi parvenu à se faire un prénom.

Né en 1937, Jean-Louis rêve, adolescent, de devenir psychanalyste. Il en fera le premier groupe de presse économique français, le Groupe Expansion, avec d'autres titres consacrés à l'économie comme L'Entreprise, La Lettre de l'Expansion, La Vie financière ou encore La Tribune. Dans les années 1970, il se fait aussi connaître du grand public en intervieweur du " Questionnaire", émission mensuelle sur TF1.

Une cartouche Super Mario Bros. 3 vendue 132 000 € aux enchères
Ce dernier était détenu par une version de Super Mario Bros . sortie en 1985 et vendue à plus de 103 000 francs cet été. Finalement, la cartouche a été vendue pour 156 000 dollars, ce qui fait à peu près 132 000 dollars .

Il interroge notamment le président Valéry Giscard d'Estaing.

En plus d'une carrière très active dans la presse et l'édition, Jean-Louis Servan-Schreiber est aussi un homme engagé en faveur des droits de l'Homme.

" Pendant 30 ans, j'ai expliqué à des hommes comment réussir". Ce touche-à-tout était également un essayiste prolifique, avec à son actif 17 ouvrages tels que Le Pouvoir d'informer ou L'Art du temps.

Chez les Servan-Schreiber, les initiales sont une tradition. À côté de JJSS, le cadet JLSS aura lui aussi réussi à imposer les siennes.

Jean-Louis Servan-Schreiber, icône de la presse française, est mort