Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le 21 décembre prochain, un phénomène rare aura lieu dans le ciel

Le 21 décembre prochain, un phénomène rare aura lieu dans le ciel

28 Novembre 2020

Le phénomène est rare puisqu'il se produit seulement tous les 20 ans environ. Le phénomène devrait être visible par tous à la tombée de la nuit si le ciel est dégagé. Mais la conjonction à venir est rendue plus rare par la proximité attendue des deux planètes l'une par rapport à l'autre. Elles seront séparées d'une distance équivalant à un cinquième du diamètre d'une pleine Lune. La prochaine fois qu'elles seront aussi proches, selon les calculs des astronomes, sera le 15 mars 2080.

Les observateurs d'étoiles auront un régal de Noël tôt car ils pourront voir Jupiter et Saturne plus près l'un de l'autre dans le ciel nocturne de la Terre - ce qui ne s'est pas produit depuis près de 800 ans. Il a ajouté que pour la plupart des téléspectateurs, chaque planète et plusieurs de leurs plus grandes lunes seront visibles dans le même champ de vision ce soir-là. L'astronome de l'Université Rice, Patrick Hartigan, a déclaré que les alignements entre les deux planètes sont extrêmement rares, se produisant une fois toutes les deux décennies.

Ce pays devient le premier au monde à rendre protections périodiques gratuites
La directrice générale de l'organisation caritative Plan International UK, Rose Caldwell, salue le rôle " pionnier " de l'Écosse . La Première ministre, Nicola Sturgeon , a fait part, sur Twitter , de sa " fierté d'avoir voté pour cette loi révolutionnaire ".

L'équateur serait le lieu le plus adéquat pour observer le rapprochement des deux planètes. Les planètes Jupiter et Saturne devraient se rapprocher et donneraient l'impression d'une double planète.

À partir du 6 décembre, Jupiter et Saturne se seront séparés que par une distance équivalent à trois fois le diamètre d'une pleine lune avant d'atteindre 1/5 d'une pleine lune le 21 décembre 2020. Pour peu que la météo soit clémente.

Le 21 décembre prochain, un phénomène rare aura lieu dans le ciel