Mercredi, 27 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Plus de 29 millions de Français devant leur télévision — Allocution de Macron

Plus de 29 millions de Français devant leur télévision — Allocution de Macron

25 Novembre 2020

"Certes, nous avons freiné l'épidémie, mais le virus demeure très présent en France"; a martelé le président de la République.

"Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague, un troisième confinement", a insisté le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement.

Pour "garantir la sécurité sanitaire, un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination, un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population", a-t-il ajouté.

"Repas de Noël en famille mais protégeons les grands-parents", a abondé sur Twitter Rémi Salomon, président de la Commission médicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui recommande de porter "le masque en dehors du repas" et d'"aérer au moins une fois par heure".

Enfin, les cultes religieux vont aussi pouvoir reprendre, "dans la stricte limite de trente personnes".

Les mineurs vont reprendre — Allocution Emmanuel Macron
Une catastrophe pour les 12 000 saisonniers des Alpes du sud concernés qui vont être embauchés puis mis au chômage partiel. Pour l'activité extra scolaire en salle, il faudra attendre le 15 décembre si la situation sanitaire s'améliore.

Jean Castex tiendra jeudi à 11H00 une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés. Certes. Mais Noël déconfiné aura lieu uniquement si le nombre de contaminations descend à 5 000 par jour avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation. En effet, le confinement sera levé, mais il sera remplacé par un couvre-feu de 21H à 07H sur l'ensemble du territoire, avec une exception pour les soirées de Noël du 24 et du Nouvel An.

Le chef de l'Etat a annoncé mardi soir que le confinement serait levé à partir du 15 décembre si les conditions sanitaires le permettaient, autorisant ainsi les Français à passer les fêtes de fin d'année en famille.

" Dans ces moments-là, nous sommes tentés de baisser la garde". Fermés depuis début novembre, car considérés comme non essentiels, ce qui avait suscité la polémique et provoqué le report de nombreux albums, ceux-ci vont également rouvrir ce samedi et il sera donc possible d'acheter à nouveau des livres ou des disques dans les supermarchés dès ce week-end. Même scénario pour les stations de ski qui n'ouvriront pas pour les fêtes de fin d'année. Aucune date n'est en revanche fixée pour les bars et les discothèques. Le président a appelé à ce que le recours au télétravail continue à être privilégié.

Alors que la France a franchi mardi la barre des 50.000 décès liés au coronavirus, une campagne de vaccination "massive" mais non obligatoire pourrait débuter "fin décembre début janvier", en commençant par les plus fragiles et sous réserve du feu vert des autorités sanitaires. Il promet aussi une large utilisation des tests antigéniques rapides et a rappelé l'importance d'utiliser l'application TousAntiCovid, déjà téléchargée par " près de 10 millions " de Français. "Un vrai débat démocratique doit se tenir", selon lui. Quant aux mots - horodatage, isolement, comité scientifique -, ils révèlent la mainmise des bureaucrates sur notre vie.

" On va débroussailler ce flot de détails et vérifier les annonces".

Plus de 29 millions de Français devant leur télévision — Allocution de Macron