Mercredi, 27 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Jacques Secrétin, légende du tennis de table, est décédé

Jacques Secrétin, légende du tennis de table, est décédé

25 Novembre 2020

Mercredi, c'est elle qui a officialisé le décès de "l'enfant de la balle" - le titre de son autobiographie - en faisant part de son "immense tristesse", dans une publication sur Facebook. "Nos pensées vont vers ses proches", a tweeté le club des Hauts-de-Seine.

Ancien champion du monde en double mixte en 1977 avec son compatriote Claude Bergeret et champion d'Europe en simple en 1976, et victorieux de 61 titres de champion de France cumulés, Jacques Secrétin compte 495 sélections internationales (de 1962 à 1986) à son palmarès.

Grâce à son palmarès, il a ouvert la voie à Jean-Philippe Gatien, le meilleur Français de la génération suivante, qui sera vice-champion olympique à Barcelone en 1992. Il fut également médaillé d'or en double en 1980, associé à Patrick Birocheau, puis en double mixte et par équipes en 1984.

Jacques Secrétin, le français le plus titré du tennis de table, est décédé aujourd'hui à l'âge de 71 ans. Le "show Secrétin-Purkart", concentré de facéties autour d'une table de ping-pong, connaîtra d'ailleurs un tel succès - il accumulera plus de 4.000 représentations à travers le monde - que les deux compères seront approchés par un casino de Las Vegas. J'ai joué devant 15.000 spectateurs. Rencontre avec ce pongiste facétieux qui a aussi contribué à populariser son sport.

Moukoko dans l'histoire — CAM
Interrogé sur son propre talent en comparaison, il a ajouté: "J'ai plus de 20 ans, donc je vieillis maintenant , c'est comme ça". Sept ou huit joueurs étaient en déplacement pendant la trêve internationale. "Il est bien meilleur que je ne l'étais à son âge".

Mais pendant sa carrière, le gaucher a multiplié les titres nationaux, européens et même mondiaux, que ce soit en simple ou en double.

"Homme au grand coeur", il exerçait notamment "une mission d'insertion sociale à la Fédération", a souligné la FFTT.

Sa soif de victoires s'est éveillée. "Il voulait absolument gagner dans la catégorie 70-75 ans".

Jacques Secrétin, légende du tennis de table, est décédé