Dimanche, 28 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Déconfinement : Emmanuel Macron fixe le cap et responsabilise les Français pour Noël

Déconfinement : Emmanuel Macron fixe le cap et responsabilise les Français pour Noël

25 Novembre 2020

Si la réouverture était réclamée notamment par des catholiques, qui s'étaient rassemblés plusieurs dimanches devant églises et cathédrales pour réclamer le retour de la messe, la Conférence des évêques de France (CEF, catholiques) s'est dite "déçue et surprise" par la jauge annoncée par Emmanuel Macron, rappelant qu'elle avait proposé aux autorités "une occupation partielle de l'église au tiers de la capacité habituelle".

Emmanuel Macron l'a annoncé mardi soir: le déconfinement se fera en trois étapes. Trois étapes ont été fixées pour tendre vers un retour à la normale.

Il sera donc possible dès ce week-end de réaliser ses achats de Noël sans forcément passer par internet.

Avec, à la clé, "des protocoles sanitaires stricts". Il faudra en revanche être rentré avant 21 heures, et rester à la maison jusqu'à 7 heures du matin, puisqu'un couvre-feu remplacera le confinement.

Relatif soulagement à l'approche des fêtes de fin d'année: deux exceptions au couvre-feu théoriquement en place sur cette période s'appliqueront, la première pour la nuit de Noël, et la seconde pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ces dernières devraient cependant ouvrir au mois de janvier.

Messi, l'argument de Font pour le convaincre — Barça Mercato
"Nous avons de nombreux matches cette saison et nous aurons besoin de lui". De quoi étudier le dossier en profondeur et sans précipitation.

Le couvre-feu ne sera pas levé mais adapté. A l'opposé, Guillaume Peltier, député Les Républicains de Loir-et-Cher, se dit, sur les réseau sociaux toujours, "fatigué de ces longs bavardages d'auto-satisfaction" avant d'appeler à une "révolution du bon sens".

Sous réserve que " les objectifs sanitaires soient atteints " a tenu à rappeler Emmanuel Macron, le 15 décembre marquera la fin des attestations de déplacement et la réouverture des cinémas, des théâtres et des musées, là encore dans le strict respect de consignes sanitaires renforcées. Mais des contraintes fortes demeureront. Mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas autorisés. "Tous les lieux qui (.) sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermés", a-t-il détaillé.

Le chef de l'État a aussi promis un délai maximum de 24 heures pour les résultats des test PCR, une large utilisation des tests antigéniques rapides et souligné l'importance d'utiliser l'application TousAntiCovid, téléchargée par "près de 10 millions" de Français. "Il me semble impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes", a annoncé Emmanuel Macron.

Bonne nouvelle: il sera possible de célébrer Noël et le jour de l'An avec ses proches, mais sous certaines conditions, a annoncé le président de la République ce mardi.

La SNCF confirme que les ventes de billet ont explosé après la prise de parole d'Emmanuel Macron.

Déconfinement : Emmanuel Macron fixe le cap et responsabilise les Français pour Noël