Dimanche, 28 Février 2021
Dernières nouvelles
Principale » Ce qu'on peut faire dès samedi... ou pas — Confinement allégé

Ce qu'on peut faire dès samedi... ou pas — Confinement allégé

25 Novembre 2020

Il faudra encore patienter pour les restaurants, bars, salles de sport, etc. Le récap' des annonces.

La SNCF - qui ne fait actuellement circuler que 30% de ses TGV - a observé une explosion des réservations dans les minutes qui ont suivi l'allocution du président, a révélé sur Twitter Alain Krakovitch, le directeur général de voyages SNCF. Il sera aussi possible de participer à un office religieux.

Toutes les petites boutiques comme les librairies ou fleuristes pourront rouvrir ce samedi 28 novembre, mais avec une baisse des rideaux à 21h00.

Dès samedi, "tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre", jusqu'à 21h au plus tard, a annoncé Emmanuel Macron. Les commerçants devront cependant respecter un protocole sanitaire "strict" avec une jauge d'occupation d'une personne pour 8m. Cette crise conjoncturelle a mis en lumière des iniquités profondes entre les formes de commerce dont les Français ont pu prendre la mesure autour de la forte et inédite médiatisation des dommages causés par les pure-player.

Par ailleurs, si les rassemblements familiaux sont autorisés, Emmanuel Macron recommande le port du masque à la maison avec des proches n'habitant pas au quotidien sous le même toit et appelle les Français et Françaises à ne pas être trop nombreux à table pour les repas de fête.

Football: Diego Maradona est mort
Il poursuivait sa convalescence dans une maison à Tigre, à 30 km au nord de la capitale argentine. Il avait ensuite subi une opération chirurgicale de l'estomac pour perdre énormément de poids.

La fameuse attestation dérogatoire de sortie, obligatoire pour chaque déplacement, ne sera plus obligatoire en journée et laissera sa place à un couvre-feu.

Célébrer les fêtes de fin d'année en famille ou entre amis, ce sera possible malgré l'épidémie de Covid-19.

A cette date du 15 décembre, les lieux culturels comme les musées, théâtres et salles de cinéma pourront rouvrir aussi leurs portes, dans le respect de normes sanitaires très strictes. Bars, restaurants, salles de sport et discothèques resteront en revanche fermés, a précisé le président. Les lycées pourront être "pleinement ouverts, avec la totalité des élèves" dès le 20 janvier. Soulignant que certains vaccins devraient être "disponibles dès fin décembre", le chef de l'Etat français a souligné que les premiers "pourraient être administrés dès validation des autorités sanitaires compétentes" et que suivrait "une campagne de vaccination massive", sans toutefois que la vaccination ne soit rendue obligatoire.

Enfin, pour soutenir au mieux les entreprises qui resteront fermées administrativement dans les semaines à venir, et c'est le cas des restaurants, elles pourront bénéficier d'une aide plus généreuse: à hauteur de 20 % de leur chiffre d'affaires annuel, au lieu des 10 000 euros en vigueur.

Ce qu'on peut faire dès samedi... ou pas — Confinement allégé