Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » L'UE passe commande de 160 millions de doses à l'américain Moderna

L'UE passe commande de 160 millions de doses à l'américain Moderna

24 Novembre 2020

D'autres patients ont reçu deux doses complètes à un mois d'intervalle et dans ce cas l'efficacité n'est que de 62%.

Selon ses explications, il y a d'abord un schéma qui "commence par une demi-dose puis un mois après une dose, et ça, ça donne une efficacité de 90 % chez les participants".

AstraZeneca et l'université d'Oxford ont annoncé lundi avoir développé un vaccin efficace à 70% en moyenne, voire à 90% dans certains cas, après des essais sur plus de 20 000 personnes. La moyenne combinée des deux régimes de vaccination s'établit autour de 70%.

60% d'efficacité serait un chiffre acceptable pour un vaccin, c'est généralement celui du vaccin contre la grippe, mais une efficacité qui monterait à 90% serait bien plus encourageante. L'entreprise britannique testait en effet toutes les semaines ses participants à l'essai pour tenter de déceler une infection au Covid-19. Aucun participant aux essais ayant eu le vaccin n'a développé de formes sévères ou n'a dû être hospitalisé.

Le groupe de Koeman pour Kiev dévoilé, sans Messi — Barça
Par dessus ces dernières affirmations, Messi est absent du groupe convoqué par Ronald Koeman à Kiev en Ligue des champions . Messi et de Jong ont joué tous les matches, et pas seulement avec le Barça, mais aussi avec leur sélection.

Une logistique plus simple. Le vaccin peut être conservé, transporté et utilisé à des températures de réfrigération normales, entre 2 et 8°C, soit la température d'un réfrigérateur domestique, et ce, pendant au moins six mois. Cet avantage non négligeable va permettre à ce vaccin d'être distribué beaucoup plus facilement dans le monde entier, et particulièrement dans les pays pauvres.

Pour le professeur Andrew Pollard de l'université d'Oxford, "ces résultats montrent que nous avons un vaccin efficace qui va sauver de nombreuses vies". Par ailleurs, ce vaccin est moins cher à fabriquer et surtout plus facile à conserver, ce qui faciliterait sa diffusion dans le monde entier. Le contrat, confirmé aujourd'hui par la présidente de la Commission européenne lors d'un point presse, est le sixième passé par Bruxelles avec un laboratoire pharmaceutique. AstraZeneca a promis d'offrir le vaccin à prix coûtant jusqu'en juillet 2021 (au moins) pour les pays développés, et pour toujours pour les pays pauvres.

Avant cette annonce, la Commission européenne avait déjà signé cinq contrats pour précommander des vaccins: avec le suédo-britannique AstraZeneca et l'américain Johnson & Johnson (jusqu'à 400 millions de doses auprès de chacun), le duo franco-britannique Sanofi-GSK (jusqu'à 300 millions de doses), le duo américano-germanique Pfizer-BioNTech(jusqu'à 300 millions de doses) et enfin avec l'allemand CureVac (jusqu'à 405 millions de doses).

Aux États-Unis, les autorités espèrent commencer les vaccinations mi-décembre, sitôt les premiers vaccins approuvés par l'Agence américaine des médicaments (FDA), dans l'espoir de parvenir au printemps à l'immunité collective, a indiqué dimanche Moncef Slaoui, un haut responsable de l'opération gouvernementale pour les vaccins.

L'UE passe commande de 160 millions de doses à l'américain Moderna