Mercredi, 27 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Internationale - Le G20 promet de "ne reculer devant aucun effort"

Internationale - Le G20 promet de "ne reculer devant aucun effort"

24 Novembre 2020

"Nous n'épargnerons aucun effort pour garantir leur accès abordable et équitable à tous", assurent les dirigeant dans leur déclaration finale, alors que les appels se multiplient, dans ce sens, pour que le G20 contribue à remédier au déficit de financement de 4,5 milliards de dollars à l'Organisation mondiale de la santé pour garantir l'accès de tous aux tests, aux traitements et aux vaccins. Donald Trump était bien présent au début de la réunion mais il a rapidement quitté les débats pour aller jouer au golf.

Alors que la pandémie a tué près d'1,4 million de personnes dans le monde, les présidents ou chefs de gouvernement promettent de "combler les besoins de financement encore existants" pour assurer que les vaccins ne bénéficient pas qu'aux pays les plus riches, au moment où eux-mêmes mettent déjà sur les rails des campagnes de vaccination à grande échelle. "Même si la concurrence peut être inévitable ici, il faut être guidés avant tout par l'aspect humanitaire", assurait samedi 21 novembre le président russe Vladimir Poutine. Les grandes puissances s'engagent alors à adopter une initiative de suspension du service de la dette (ISSD/DSSI) grâce à laquelle les pays pauvres peuvent suspendre le paiement des intérêts de leur dette, jusqu'en juin 2021. Mais alors que les Nations unies espéraient que ce délai soit étendu jusqu'à la fin 2021, le G20 s'en remet à ses ministres des Finances pour "examiner" cette question au printemps prochain.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Dans celui qui conclut le G20 sous présidence saoudienne, les grandes puissances promettent de "faire face aux défis environnementaux les plus pressants". "Il est plus important que jamais de soutenir un système commercial multilatéral", et d'assurer des "règles du jeu équitables", écrivent ainsi les leaders du G20.

Internationale - Le G20 promet de