Vendredi, 4 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Un premier élevage de visons contaminé en France

Un premier élevage de visons contaminé en France

22 Novembre 2020

La France vient à son tour de détecter la présence de Covid-19 dans l'un de ses quatre élevages de visons, au sud-ouest de Paris où les mille bêtes à fourrure ont été abattues.

"A ce stade, ces analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d'Eure-et-Loir", précise le ministère qui ajoute que l'abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l'exploitation a été immédiatement ordonné.

Après les alertes notifiées par les autorités sanitaires néerlandaises en avril, des dispositifs spécifiques de surveillance ont été mis en place et les mesures de biosécurité ont été renforcées dans l'ensemble des élevages de visons en France dès le mois de mai afin de maîtriser la survenue d'une éventuelle contamination. "Des analyses sont encore en cours dans les deux derniers élevages et les résultats sont attendus dans le courant de la semaine". Ce type de contaminations a déjà été observé au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède ou encore aux Etats-Unis, mais c'est la première fois qu'un élevage français est concerné. Les tests réalisés sur les éleveurs qui travaillent dans ces élevages se sont tous révélés négatifs.

Deadpool 3 : Wendy Molyneux et Lizzie Molyneux-Loeglin au scénario !
Une chose est déjà certaine: Ryan Reynolds reviendra en tant qu'acteur et producteur de premier plan. Les 'Molyneux Sisters' sont également connues pour les scénarios de la série animée Bob's Burgers .

Le vison peut en effet contracter la maladie, mais aussi réinfecter l'être humain. Le gouvernement français a souligné ce dimanche l'importance des gestes barrières dans ce contexte aussi: pour protéger les visons d'une contamination à partir du personnel des élevages, mais aussi, par précaution, éviter les contacts entre animaux éventuellement infectés et le personnel.

Il a été ordonné d'abattre un millier de visons, suite à la détection de la présence du Covid-19 dans un élevage en Eure-et-Loir, selon les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique. En cause: la crainte d'une mutation du coronavirus qui, transmis à l'homme, rendrait inopérants les vaccins en cours de développement.

Un premier élevage de visons contaminé en France